Les missions de l’isdaT s’inscrivent dans la réforme nationale de décentralisation et de restructuration de l’enseignement supérieur artistique, l’adaptant au système Licence, Master, Doctorat (accord de Bologne). À l’instar de tous les établissements (Pôles supérieurs et CNSMD de Paris et Lyon), l’isdaT délivre des diplômes d’État (DE) mais également des diplômes nationaux supérieurs professionnels de musiciens (DNSPM) reconnus partout en Europe. Depuis 2017, les formations de l‘isdaT sont également référencées Datadock (référencement qualité des organismes de formation).
Dans la continuité de son offre de formation initiale, l’isdaT a à cœur d’accompagner les professionnel·les de la danse et de la musique tout au long de leur carrière, tant dans le développement de leurs compétences que pour le maintien de leur employabilité.
Les diplômes d’État de professeur de musique et de professeur de danse sont accessibles en formation continue.
L’isdaT propose des modules de formation qualifiante en musique, en danse et dans les thématiques transverses. Ces modules sont destinés à tous les artistes-enseignant·es souhaitant développer leur culture professionnelle et approfondir ou élargir l’éventail de leurs connaissances et compétences dans leurs métiers respectifs. Cette formation professionnelle continue est également adaptée aux candidat·es à la VAE souhaitant consolider leurs acquis en amont de la procédure, comme à ceux ayant obtenu une validation partielle et souhaitant se représenter devant le jury.
Pour certains modules de formation, l’isdaT propose un partenariat avec le CNFPT, centre de référence pour les agents territoriaux.