Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

VAE

Validation des Acquis de l’Expérience pour le diplôme d’État de professeur·e de musique

présentation de la VAE

La VAE est définie dans la Loi du 17 janvier 2002 qui reconnaît à toute personne engagée dans la vie active le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certification de qualification (…) enregistré dans le répertoire des certifications professionnelles. C’est l’une des voies d’accès au diplôme d’État de professeur de musique proposé par l’isdaT, dans toutes les disciplines, domaines et options pour lesquelles l’isdaT est habilité (cf. annexe 2 de l’arrêté du 5 mai 2011 modifié par l’arrêté du 29 juillet 2016).

NB : les disciplines culture musicale, écriture et création musicale contemporaine ne sont pas proposées par l’établissement.

critères de recevabilité de cette procédure

  • Pas de limite d’âge.
  • Pas de conditions de nationalité.
  • Justifier de compétences acquises dans l’exercice d’activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat de façon continue ou non, en rapport direct avec les activités et compétences définies par le référentiel ; d’une durée cumulée d’au moins une année d’enseignement dans la discipline, le domaine et l’option concernés, correspondant à un enseignement d’une durée de 20h par semaine sur 30 semaines. (cf. article 16 de l’arrêté du 5 mai 2011 modifié par l’arrêté du 22 janvier 2018).
    C’est à dire pouvoir justifier d’au moins 600h d’enseignement dans la discipline, le domaine et l’option visés.

Toutes les informations nécessaires sur la procédure se trouve dans la note d’information aux candidat·es.

calendrier

L’isdaT organise la prochaine session de VAE pour l’obtention du diplôme d’État de professeur·e de musique entre le 8 octobre 2021 et le 10 décembre 2022.

 

  • Réunion d’information sur la session VAE le 7 octobre 2021 à 11h
    Inscription obligatoire auprès de Naïg Ménesguen avant le 4 octobre 2021 (possibilité d’y assister en visio-conférence).
  • Ouverture de la pré-inscription en ligne sur isdat.fr le 8 octobre 2021
  • Dépôt du livret de recevabilité (avec pièces justificatives + règlement par virement) entre le 8 octobre 2021 et le 5 novembre 2021
    Par voie électronique exclusivement à l’adresse naig.menesguen@isdat.fr
    Le résultat de la recevabilité du dossier est notifié par courrier recommandé avec AR, dans un délai de 2 mois après le dépôt du dossier.
  • Date limite de réception du règlement des frais de VAE (paiement ou prise en charge par un tiers) le 3 mars 2022
    Toute demande de tarif réduit sera à adresser à Madame Naïg Ménesguen avant le 18 février 2022, sur présentation des justificatifs requis.
  • Période de rédaction du livret 2 et de l’accompagnement méthodologique selon la formule choisie par les candidat·es
    Accompagnement du 21 mars 2022 au 9 décembre 2022 maximum.
    Atelier méthodologique collectif obligatoire en début d’accompagnement le lundi 21 mars 2022 de 10h à 13h à l’isdaT.
  • Rendu du livret 2 en 4 exemplaires + 1 exemplaire numérique le avant le 12 septembre 2022 à 12h en main propre ou envoi avant minuit cachet de la poste faisant foi.
  • Entretien avec le jury entre le 3 novembre 2022 et le 10 décembre 2022
    Les résultats de l’évaluation du jury de VAE sont notifiés par courrier recommandé avec AR, dans un délai de 2 mois après l’entretien.