Musique

Validation des Acquis de l’Expérience pour le diplôme d’État de professeur·e de musique.

La VAE est définie dans la Loi du 17 janvier 2002 qui reconnaît à toute personne engagée dans la vie active le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certification de qualification (…) enregistré dans le répertoire des certifications professionnelles. C’est l’une des voies d’accès au diplôme d’État de professeur de musique proposé par l’isdaT, dans toutes les disciplines, domaines et options pour lesquelles l’isdaT est habilité (cf. annexe 2 de l’arrêté du 5 mai 2011 modifié par l’arrêté du 29 juillet 2016).

N. B. : les disciplines culture musicale, écriture et création musicale contemporaine ne sont pas proposées par l’établissement.

Critères de recevabilité

Les critères de recevabilité de cette procédure :

  • Pas de limite d’âge
  • Pas de conditions de nationalité
  • Justifier de compétences acquises dans l’exercice d’activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat de façon continue ou non, en rapport direct avec les activités et compétences définies par le référentiel ; d’une durée cumulée d’au moins une année d’enseignement dans la discipline, le domaine et l’option concernés, correspondant à un enseignement d’une durée de 20h par semaine sur 30 semaines. (cf. article 16 de l’arrêté du 5 mai 2011 modifié par l’arrêté du 22 janvier 2018).
    C’est-à-dire pouvoir justifier d’au moins 600h d’enseignement dans la discipline, le domaine et l’option visés

Il n’y a pas de session VAE programmée en 2024.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies