Stage Studies

Stage Studies : On Non-Virtuoso est un programme de recherche fondé par Émilie Pitoiset en 2016, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques – Cnap, qui interroge le potentiel subversif du mouvement non virtuose à travers l’étude de pratiques et phénomènes sociaux mettant en jeu le corps individuel et collectif.

De l’épidémie de danse du Moyen-Âge, au clubbing, en passant par la salle de sport ou encore la manifestation de rue, Stage Studies explore la manière dont l’état politique, social et économique du monde infuse nos corps.

Courants souterrains, subcultures, underground, culture des marges… sont les territoires dans lesquels Stage Studies s’aventure afin d’analyser les corps non disciplinés et les formes de résistances qu’ils produisent. Au-delà du mouvement virtuose, ce sont les gestes qui échappent et résistent à la norme et au pouvoir, le corps en crise est une question centrale du séminaire. Car, un corps qui se meut est un corps qui “performe” — c’est-à-dire qu’il modifie et transforme le réel dans lequel il s’inscrit.

Pensé comme un espace de recherche théorique et d’expérimentation collective, Stage Studies est un lieu où se questionnent les gestes et les pratiques de chacun·e. Tout au long de l’année, des intervenant·es, artistes, chercheur·es, commissaires, se joignent au collectif pour partager leurs recherches lors de conférences et de workshops.

Stage Studies a eu le plaisir de s’associer à : Juliette Pollet (conservatrice du patrimoine en charge de la collection art du Cnap), Annabelle Tenèze (directrice des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse), Maguy Marin (chorégraphe & danseuse), Émilie Pitoiset (artiste et chorégraphe), Yann Chevallier (commissaire d’exposition et directeur du Confort Moderne), Ingrid Luquet-Gad (critique et journaliste pour Spike Magazine, Les Inrockuptibles, Kaléidoscope, Matthieu Rigouste (sociologue indépendant), E.A.A.P.E.S avec Clara Pacotte & Charlotte Houette (artistes & spécialistes de la SF féministe), Myrto Katsikis (chercheuse en danse sur la partition), Pierre Bal-Blanc (commissaire d’exposition), Marion Scemama (artiste et amie de l’artiste David Wojnarowicz), Sébastien Faucon (directeur du Château de Rochechouart, Musée d’art contemporain de la Haute-Viennet).

 

Professeure référente

Émilie Pitoiset

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies