Workshop Gonflable et architecture, Hans-Walter Müller
Mis en place par Laurent Sfar du 5 au 9 mars 2012.
Hans-Walter Müller est engagé depuis longue date dans la construction d’architecture gonflable avec une approche sociale et critique de la production architecturale. Apprendre, savoir-faire et autonomie de production sont les axes de son travail. Transmettre et développer une forme continue à partir de sections toriques et cylindriques à l’échelle de la cour intérieure de l’isdaT était l’objet soumis aux étudiants de design.
Hans-Walter Müller appartient à une espèce de créateur rare, celle des utopistes à la convergence des arts, mais qui n’ont jamais lâché leur affaire. “Je ne fais pas trop de distinction entre un architecte, un artiste et un sculpteur”, explique celui qui démarre sa carrière par l’étude de l’architecture à l’Université de Darmstadt en 1961. Hans-Walter Müller poursuit ses études à Paris et engage sa recherche architecturale avec les matériaux de son temps : la lumière artificielle, l’image projetée, la matière plastique, les moteurs électriques, au service de “l’architecture du mouvement” (1965). Lauréat de la Biennale de Paris de 1965. Lauréat du pavillon allemand à l’exposition internationale de Montréal en 1967. Il appartient au mouvement d’Art cinétique et est le créateur des “Gonflables”, constructions à structure de plastique mises en tension par l’air sous pression. Hans-Walter Müller habite depuis 1971 dans une maison gonflable qu’il a dessinée et construite sur un ancien aérodrome, en périphérie de Paris. Il a collaboré avec des artistes comme Jean Dubuffet, Salvador Dalí ou Maurice Béjart.
Han-Walter Müller a été invité une 2e fois pour un workshop à l’isdaT en novembre 2016 dans le cadre de la Biennale européenne du patrimoine urbain. Le palais de Chaillot lui consacre une grande exposition monographique en 2018.