Workshop Artisanat ?, Marie Cristina Hamel
Invitée par Nathalie Bruyère, workshop suivi par Lionel Bataille et Michel Gary.
L‘artisanat étant le mode de production le plus vieux au monde, il a acquis dans le temps des techniques permettant des mises en œuvre spécifiques. Au même titre que l‘on parle du savoir industriel, on parle de savoir-faire pour l‘artisanat. L’univers de l’artisan s‘articule autour d‘un savoir qui intègre la relation entre la main, l‘outil et le geste. Ce savoir a permis l‘acquisition de techniques spécifiques mises en place après des années d‘expérimentation et de production issues de matière directement tirée d’un milieu précis.
Comme pour tous les produits issus d’un processus d’élaboration, de transformation ou de fabrication, la matière constitue un des éléments centraux, essentiels.
Elle a une consistance, une texture, des propriétés propres… Au fur et à mesure des années, les matières utilisées dans l‘artisanat ont souvent évolué dans le résultat formel, par le choix des formes, des couleurs et du traitement des textures. C’est à partir de l‘expérimentation autour de celle-ci que les meilleurs artisans ont façonné leur style, ont créé de nouvelles techniques ou savoir-faire qui ont été petit à petit transmis aux autres artisans. Il est courant de voir des designers travailler avec des artisans afin de se mettre au service d’un savoir-faire ancien et de montrer leur capacité à concevoir de la forme, à allier esthétique, fonction, tradition et innovation. De plus, la mise en œuvre d’une production artisanale étant beaucoup plus simple et moins onéreuse qu’un process industriel.
Il n‘est donc pas rare de voir des objets dessinés par des designers et produits par des artisans. Mais il y a aussi d‘autres raisons : le coût de fabrication, le fait que rarement un éditeur produise un objet semi-industriel ou industriel avec un jeune designer (les entreprises misent rarement sur un designer dont le renom n’est pas acquis et reconnu). Il s’avère aussi que le partenariat artisan – designer aboutit souvent à une expérimentation directe et une concrétisation rapide. Ce cours travail a permis de partir de la terre comme matériau sans rapport direct avec l’artisanat d’art, mais avec un rapport direct avec l’atelier, se libérant du poids de savoir-faire ancestral.