Débats avec Massimo Banzi
Sur invitation de Nathalie Bruyère et Philippe Casens
Lors de la visite de Massimo Banzi, ce fut l’occasion de parler des interactions entre usage, économie et industrie. L’école de la Domus Academy ayant été achetée par le groupe Olivetti et ayant fondé l’Institut d’Interaction Design d’Ivrea où Massimo Banzi et son groupe ont inventé l’Arduino.
Massimo Banzi, co-créateur des circuits imprimés Arduino, a un background assez étrange, selon ses propres mots : « J’ai commencé par étudier l’ingénierie électronique, et j’ai travaillé dans le logiciel pendant plusieurs années à l’international. ». Rien ne le prédestinait à être enseignant mais la proposition d’un ami au début des années 2000 lui fait sauter le pas. C’est à l’Institut d’Interaction Design d’Ivrea en Italie que Massimo Banzi se frotte à l’enseignement et à la pédagogie, et c’est là que naît le projet Arduino, en collaboration avec quatre enseignants développeurs et une bonne centaine d’élèves cobayes qui ont indirectement contribué à sa création.
Le succès d’Arduino aujourd’hui tient beaucoup à ce fondement pédagogique. Tout est basé sur le « faire ». La théorie est bannie, la pratique est reine. Nous voulons que les gens mettent les mains dans le camboui. Nous avons conçu les circuits Arduino avec l’idée qu’un enfant pourrait s’en emparer.
Le groupe Arduino a lancé en 18 juin 2012 une plateforme d’échanges pédagogiques multilingue destinée aux personnes qui utilisent les circuits Arduino pour enseigner. Objectif affiché : collecter le maximum de tutoriels écrits dans un langage pédagogique, éloigné de celui des ingénieurs. Et surtout, continuer à travailler avec des écoles dans le monde entier.
Un autre atout d’Arduino est son modèle open source et sa philosophie DIY. Ce modèle est fondamental, en quoi ce modèle basé sur les nouvelles pratiques techniques et sur les Communs peut modifier les modes de vie et de production ?