Master création avec orgue

Le master création avec orgue, proposé avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès et le Festival international Toulouse les Orgues, s’adresse à des organistes souhaitant travailler sur des projets musicaux de création, ouverts à toutes les esthétiques musicales et/ou à des pratiques pluridisciplinaires.

Double diplôme

Le master création avec orgue proposé à l’isdaT est un Master Interprétation musicale délivré conjointement par l’Université Toulouse — Jean Jaurès et l’isdaT.

Il s’adresse à des étudiant·es titulaires d’un DNSMP/Bachelor et/ou d’un master orgue souhaitant développer un projet personnel à l’orgue. En lien avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès, et au sein d’un établissement regroupant musique, danse et arts plastiques, ce Master permet de développer :

  • des pratiques personnelles à l’orgue (transcription, improvisation) ;
  • de collaborer avec des musicien·nes d’autres esthétiques (musiques traditionnelles ou actuelles) ou de mêler la musique avec d’autres formes artistiques ;
  • de travailler tous les aspects d’un projet artistique, conception, organisation, diffusion, communication, médiation, en collaboration avec le Festival international Toulouse les Orgues.

Le Master est un diplôme de 2e cycle d’études supérieures inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 (Bac+5) délivré par l’Université Toulouse — Jean Jaurès. Cette qualification est reconnue dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Elle vise la carrière d’organiste interprète et la poursuite d’études au doctorat.


Pédagogie musique

L’unité musique de l’isdaT forme des artistes, interprètes et enseignant·es musicien·nes, en développant leurs singularités grâce à ce que leur propose l’établissement : un pôle dynamique, favorisant la transversalité, avec des équipes encadrantes investies, compétentes et à l’écoute.

En savoir + sur la pédagogie de l’unité musique.


Équipes

Équipes administratives

Direction des études musique
Nadine Laurens
nadine.laurens@isdat.fr

Conseillère aux études musique
Audrey Laurens
audrey.laurens@isdat.fr

Secrétariat pédagogique
Soizic Burckhart
+33 (0)5 34 30 43 64
soizic.burckhart@isdat.fr

Accueil et gardiennage site La Vache
Myriam Tannière et Patrick Serre
+33 (0)5 34 24 57 17
myriam.tanniere@isdat.fr
patrick.serre@isdat.fr

Professeur

Né en Suisse, Yves Rechsteiner est formé à l’orgue et au clavecin à Genève et à Bâle. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il enseigne depuis vingt ans la basse continue au CNSMD de Lyon. Il dirige également le festival Toulouse les Orgues. Impliqué dans une réflexion sur la musique d’orgue, il conçoit ses programmes de concert avec ses propres arrangements d’œuvres aussi bien baroques, classiques, symphoniques que rock. Amateur de rencontres musicales variées, il collabore avec des musiciens venus de divers univers musicaux, traditionnelles et jazz.

Orgue de chœur, Église Saint-Jérôme, Toulouse © Didier Descouens
Nuit des étudiants au Musée des Augustins, avril 2016 © Franck Alix
Orgue de chœur, Église Saint-Jérôme, Toulouse © Didier Descouens
Orgue de chœur, Église Saint-Jérôme, Toulouse © Didier Descouens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies