Cursus musiques classiques
Cursus proposé en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès, le CRR de Toulouse, Toulouse Guitare, Piano aux Jacobins et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Organisation des études
Le cursus comprend 1350 heures de formation réparties sur 3 ans et organisées en unités d’enseignement (UE). L’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition de 180 crédits (ECTS), capitalisables et transférables partout en Europe.
UE.1 / Pratique musicale
- Perfectionnement instrumental ou vocal
- Pratiques collectives (orchestre ou chœur)
- Lecture du répertoire ou mus. chambre
- Improvisation
- Masterclass de pratique instrumentale ou vocale
UE.2 / Culture musicale
- Analyse
- Écriture
- Histoire de la musique
- Formation musicale (si besoin)
UE.3 / Compétences transversales et professionnalisantes
- Méthodologie : préparation à la vie professionnelle
- Projet artistique personnel
- Mises en situation professionnelles
- Stages en milieu professionnel avec notamment, en fonction des options, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, le Théâtre du Capitole, les festivals Toulouse les Orgues, Passe ton Bach d’abord, les Siestes Électroniques, Éole, le concours Toulouse Mélodie Française… Ces stages portent sur les modalités de la pratique professionnelle sur scène et en coulisses (simulation d’audition, répétitions, concerts, enregistrement, régie, administration, communication).
Si inscrit à la licence
- Langue vivante (ou autre cours optionnel)
- Informatique (examen C2i).
Ateliers/stages
Des formateurs invités viennent compléter la formation dans le cadre de stages, de workshops transdisciplinaires (musique, danse et arts plastiques) et d’ateliers sur des aspects spécifiques, dont notamment :
- la posture et la prévention des blessures chez les musiciens
- la préparation mentale aux performances
- la présence scénique et la prise de parole en public
- les musiques anciennes et contemporaines
- l’analyse du mouvement
- le droit du travail, les droits d’auteur et statuts des musiciens interprètes
- la conception de projets artistiques dans le cadre de manifestations culturelles et festivals (Les Siestes Électroniques, Passe ton Bach d’Abord, Toulouse les Orgues, Jazz in Marciac, Avant-Mardi réseau des musiques actuelles, Music’Halle…).
Dispositifs d’enseignements
Différents temps pédagogiques sont proposés :
— cours individuels,
— cours collectifs,
— masterclass,
— workshops et ateliers partagés avec les options art, design, design graphique et l’unité danse,
— stages et projets à l’extérieur (concerts/propositions publiques).
Les ensembles de l’institut
- L’orchestre à vents a été créé en 2021 pour satisfaire à la nécessité de la pratique orchestrale au sein de l’isdaT. Il s’agit d’une formation à géométrie variable (flûtes, hautbois, clarinettes, cors et saxophones). Actuellement dirigé par David Minetti, l’ensemble collabore également avec les étudiant·es de la classe de direction d’orchestre de l’isdaT.
Si à l’origine, le répertoire de cette formation était principalement constitué d’œuvres de musique militaire, il s’est enrichi d’arrangements et de nombreuses compositions originales mettant en relief les qualités des instruments à vent. Ainsi, l’orchestre participe auprès du public à promouvoir des chefs d’œuvres de Richard Strauss, Antonin Dvorak, Wolfgang Amadeus Mozart, Igor Stravinski et bien d’autres grands noms du répertoire classique. - Le chœur de l’isdaT, isdaTus, placé sous la direction de Julien Garde, propose à ses étudiant·es d’explorer le répertoire vocal accompagné de l’époque baroque à contemporaine. L’accompagnement instrumental des œuvres est joué par les étudiant·es, soit sur des parties originales, soit sur des parties arrangées. C’est l’occasion de réunir dans un projet collectif musical la majorité des étudiant·es musicien·nes de l’établissement. Ce chœur peut également se produire lors de festivals autour de thématiques diverses comme les musiques du monde.
- L’orchestre à cordes, placé sous la responsabilité de Yannick Callier est un orchestre dont la spécificité est l’autonomie totale de jeu : il se produit au maximum sans chef d’orchestre. Encadré·es par un professeur pour la préparation du programme, les étudiant·es s’auto-dirigent de leurs instruments et adoptent les fondements de la musique de chambre élargis à un ensemble à cordes. Un répertoire très vaste s’ouvre à cette formation dans les œuvres les plus séduisantes de nos contemporains, descendants inspirés des chefs d’œuvres de Mozart, Dvoräk, Tchaïkovsky…
- L’Ensemble de Saxophones de Toulouse, créé en 1988 par Philippe Lecocq, est composé de 9 à 12 étudiant·es en classes supérieures au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse ou à l’isdaT. Il est aujourd’hui sous la direction de Thomas Barthélémy. La formation accueille tous les saxophones depuis l’exigeant saxophone sopranino jusqu’aux profondeurs du saxophone basse, et ne connaît pas de frontière entre les genres musicaux. À son répertoire, on trouve des transcriptions d’œuvres symphoniques ou de musique de chambre mais également des pièces originales, contemporaines, extraites de musiques populaires ou improvisées. L’EST se produit en concert dans toute la région Occitanie, à l’échelle nationale et internationale. Il met en valeur la palette sonore propre à cette formation exceptionnelle.