Diplôme National Supérieur Professionnel de musicien
Le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) offre une formation d’artiste-interprète de haut niveau qui prépare aux carrières de soliste, de chef d’orchestre ou de musicien d’ensemble professionnel.
Cette formation met l’accent sur des enseignements pratiques, des mises en situation professionnelle et des stages en étroite collaboration avec des structures de renom telles que l’Orchestre National du Capitole, le Théâtre du Capitole, l’Orchestre de Chambre de Toulouse…
Le DNSPM est un diplôme de 1er cycle d’études supérieures inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 (Bac+3). Il est adossé à une licence de musique en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès et permet une poursuite d’études en master.
Cursus proposés
- DNSPM seul, si licence validée (3 ans)
- DNSPM + licence (3 ans)
- DE + DNSPM + licence (3 / 4 ans)
Partenaires
Formation offerte en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès (UT2J), le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Toulouse Guitare, Piano aux Jacobins, les SMAC (scènes de musiques actuelles) de la région Occitanie et l’École des musiques vivaces Music’Halle. Ces partenariats permettent un double cursus “DNSPM + licence Musique – parcours Interprétation” de l’UT2J.
4 options
Après une première année commune à tous les étudiant·es en DNSPM, 4 options leur sont offertes à partir de la 2e année.
- Artiste-interprète,
- Pédagogie (cursus articulé DE+DNSPM),
DE accessible après concours d’entrée en fin de première année DNSPM où le jury sera attentif aux capacités de l’étudiant·e à s’ouvrir à des nouvelles pratiques pédagogiques, - Préparation aux métiers d’orchestre, en partenariat avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse,
- Direction d’orchestre, en partenariat avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Spécialités
Musiques classiques
Violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, tuba, guitare, piano, piano-accompagnement, orgue, percussions, saxophone, chant.
En savoir + sur les spécificités des musiques classiques.
Musiques Actuelles Amplifiées
Tous instruments et chant.
En savoir + sur les spécificités des musiques actuelles amplifiées.
Pédagogie du département musique
Le département musique de l’isdaT forme des artistes, interprètes et enseignant·es musicien·nes, en développant leurs singularités grâce à ce que leur propose l’établissement : un pôle dynamique, favorisant la transversalité, avec des équipes encadrantes investies, compétentes et à l’écoute.
Césure
L’isdaT permet à ses étudiant·es de bénéficier d’une période dite “de césure”. Cette période permet à l’étudiant·e de suspendre temporairement et volontairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.
La césure peut prendre 4 formes :
- une formation dans un domaine différent de la formation d’inscription d’origine,
- une expérience en milieu professionnel,
- un engagement de service civique,
- un projet de création d’activité en qualité d’étudiant·e-entrepreneur·e.
La césure s’étend sur une durée d’un an et coïncide toujours avec le début de l’année scolaire. Elle concerne les étudiant·es régulièrement inscrit·es à l’isdaT, en cours de cursus. Elle est accessible à l’issue de la 1re année ou entre la 2e et la 3e année, sous réserve de l’obtention des 60 crédits annuels.
Équipes
Équipes administratives
Direction des études musique
Nadine Laurens
Coordination pédagogique musique
Karina Cobo Dorado
karina.cobo@isdat.fr
Assistanat administratif et pédagogique
Audrey Dejammes
+33 (0)5 34 30 43 64
musique@isdat.fr
Accueil site La Vache
Maud Pivot
+33 (0)5 34 24 57 17
maud.pivot@isdat.fr