Cycle 2 design

Le design enseigné à l’isdaT au deuxième cycle “espaces, objets et écosystèmes” forme des designers désirant mener une recherche singulière dans un contexte situé. Les étudiant·es sont amené·es à concevoir et à mener à bien des projets prospectifs considérant des écosystèmes complexes, selon une démarche prenant forme dans un ou plusieurs domaines : design urbain, design d’espace, design d’objet, design d’outils d’information ou de sensibilisation en valorisant les ressources disponibles sur les territoires auxquels ils ou elles sont rattaché·es.

Prendre soin des milieux dans lesquels nous vivons implique de considérer les conditions matérielles d’existence — de requestionner les modes de production, les sources d’énergies, les modes d’alimentation, les organisations urbaines, les modes de transport dont nous dépendons. Cet objectif requiert une attitude nouvelle vis à vis des contextes approchés, une attention particulière aux spécificités des territoires, aux pratiques des habitants, aux organisations à l’œuvre, aux interactions entre les éléments vivants et non vivants d’un écosystème.

Ainsi, la spécificité de la formation tient pour une part à la pratique d’un terrain. Confrontés à des contextes de projets divers et ancrés dans le réel, les étudiant·es sont initié·es à observer, analyser, sonder les contextes approchés, pour être au plus près des protagonistes et des spécificités des territoires*. Elle se définit pour une autre part, par une pratique d’atelier, lieu où est cultivé un esprit d’ingéniosité et d’inventivité pour penser et fabriquer des formes opératoires susceptibles de rendre le monde plus habitable au quotidien, qu’il s’agisse d’en dessiner les signes, les objets ou les espaces.

*Cette pratique d’enquête relève autant d’un apport méthodologique que d’une stratégie d’insertion dans un tissu économique et social.

Acquisitions

  • Mettre en place un projet dans un écosystème de production articulant plusieurs échelles : les savoir-faire locaux, les tiers-lieux, les manufactures, les petites industries, et plusieurs filières et réseaux d’approvisionnement (circuit court, réemploi, revalorisation…).
  • Savoir analyser et documenter une situation complexe, en convoquant les outils (son, vidéo, photographie…).
  • Savoir problématiser une situation depuis le champ du design.
  • Capacité à identifier et convoquer un réseau d’acteurs et de moyens fédérés au service d’un écosystème complexe (cartographier les controverses, enquêter).
  • Capacité à convoquer les outils et compétences du designer, à les questionner et à les mettre en perspective pour imaginer des propositions justes (logiciel de dessins techniques à la 3D, à la maquette…).
  • Capacité à convoquer les différents outils de visualisation/représentation pour transmettre la cohérence d’une démarche (mémoire et projet de diplôme).
  • Savoir présenter oralement et mettre en espace une démarche de projet (mise en espace, charte graphique, site Internet).

Objectifs

Les compétences méthodologiques, les outils et les savoir-faire acquis permettent aux diplômé·es du DNSEP “espaces, objets, écosystèmes” :

  • D’occuper des rôles-clés au sein de studios d’architecture et de paysage, d’architecture intérieure, de design, de scénographie de moyenne et petite taille.
  • D’intégrer des entreprises développant des stratégies d’innovation sociale et de développement durable.
  • D’exercer comme designer, architecte d’intérieur, scénographe en tant qu’entrepreneur au sein d’une démarche qui peut être individuelle ou collective, et hybrider plusieurs compétences.
  • D’intégrer un post-diplôme de recherche et de s’engager vers des pratiques de critiques, de théoriciens, parallèlement ou non à leur pratique de designer.
  • D’intégrer des associations, des coopératives, des institutions publiques pour travailler à des outils de concertation, de co-création.
  • D’intégrer des écoles en tant qu’enseignants ou assistants d’enseignement, ou de mettre en place des activités pédagogiques autour de la fabrique d’objets.
  • D’intégrer des résidences de recherche et de création.

Débouchés professionnels et bassin d’emploi

Designer ayant des compétences méthodologiques, des outils et les savoir-faire lui permettent d’intégrer ou de monter un studio de design, ou une agence d’architecture intérieure, ou encore de développer des projets dans les domaines connexes de la scénographie d’exposition, de la conception des paysages urbains, des outils de médiation en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires de graphistes, d’architectes, de paysagistes. Le bassin visé est en premier lieu l’Occitanie en raison de sa proximité et des réseaux de partenaires développés par l’isdaT.

Conception de mobilier, de scénographie et d’aménagement d’espaces pour La Turbine, tiers-lieu étudiant de la Cité internationale Université de Toulouse © isdaT
Nour Matrak, admise avec mention, DNSEP option design 2022. Photographie © Franck Alix
Farah Harmouch, DNSEP option design 2020. Photographie © Franck Alix

Les stages

Les étudiant·es auront à effectuer un ou des stages au semestre 8 d’une durée de quatre semaines. Le séjour en échange Erasmus devra lui aussi avoir lieu au semestre 8.

Vincent Kremer, admis avec mention, DNSEP option design 2019. Photographie © Franck Alix

Livret de l'étudiant·e et emplois du temps

L’ensemble des informations concernant le programme des cours et les emplois du temps sont à retrouver sur le site dédié du Livret de l’étudiante en art, design et design graphique.

Équipes

Équipes administratives

Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr

Secrétariat pédagogique 
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr

Équipes pédagogiques

Listes et biographies des professeur·es, des assistant·es d’enseignement et responsables d’ateliers.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies