Pédagogie du département design
Le département design de l’isdaT s’attache à penser des manières de faire du design à une époque où les équilibres sont fragilisés par les effets du modèle de surproduction des sociétés capitalistes.
Cette orientation se traduit par la promotion d’une attitude de conception attentive, sensible et critique prenant en compte la complexité des équilibres écologiques et sociaux : les organisations humaines, les ressources, les modes d’approvisionnement et de production, les usages et les pratiques permettant au-delà d’une proposition figée, une adaptabilité, une réparabilité, voire une auto-gestion par les habitant·es concerné·es.
Ainsi, la spécificité de la formation tient pour une part à la pratique d’un terrain. Confronté·es à des contextes de projets divers et ancrés dans le réel, les étudiant·es sont initié·es à observer, analyser, sonder les contextes approchés pour être au plus près des protagonistes et des spécificités des territoires*. Pour une autre part, elle se définit par une pratique d’atelier, lieu ou est cultivé un esprit d’ingéniosité et d’inventivité pour penser et fabriquer des formes opératoires susceptibles de rendre le monde plus habitable au quotidien, qu’il s’agisse d’en dessiner les signes, les objets ou les espaces.
* Cette pratique d’enquête relève autant d’un apport méthodologique que d’une stratégie d’insertion dans un tissu économique et social.
Diplômes proposés
Diplôme National d’Art option design, mention espaces et objets (bac+3), valant grade de Licence
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option design, mention espaces, objets, écosystèmes (bac+5), valant grade de Master 2