Cycle 1 design
Le cycle 1 design de l’isdaT s’attache à penser des manières de faire du design à une époque où les équilibres sont fragilisés par les effets du modèle de surproduction des sociétés capitalistes. Cette orientation se traduit par la promotion d’une attitude de conception attentive, sensible et critique prenant en compte la complexité des équilibres écologiques et sociaux : les organisations humaines, les ressources, les modes d’approvisionnement et de production, les usages et les pratiques permettant au-delà d’une proposition figée, une adaptabilité, une réparabilité, voire une auto-gestion par les habitants concernés.
Ainsi, la spécificité de la formation tient pour une part à la pratique d’un terrain. Confrontés à des contextes de projet divers et ancrés dans le réel, les étudiant·es sont initié·es à observer, analyser, sonder les contextes approchés pour être au plus près des protagonistes et des spécificités des territoires*. Elle se définit pour une autre part, par une pratique d’atelier, lieu où est cultivé un esprit d’ingéniosité et d’inventivité pour penser et fabriquer des formes opératoires susceptibles de rendre le monde plus habitable au quotidien, qu’il s’agisse d’en dessiner les signes, les objets ou les espaces.
*Cette pratique d’enquête relève autant d’un apport méthodologique que d’une stratégie d’insertion dans un tissu économique et social.
Au premier cycle, l’option design mention “espaces et objets” forme des designers aptes à concevoir et mener des projets dans le champ du design, avec une attention particulière aux ressources et aux modes de production et à procéder à leur mise en œuvre à travers la conception d’objets et/ou d’aménagements à destination des espaces sociaux (de la sphère privée à la sphère publique).
À partir de l’analyse d’un véritable cahier des charges émanant de situations réelles, les étudiant·es apprennent à mobiliser des savoirs et des techniques propres à la méthodologie de projet de l’espace et de l’objet, ainsi qu’à produire des documents techniques permettant la production et la reproduction dans divers lieux de fabrication.
Acquisition
- Maîtrise des étapes de la conduite de projet (analyser, concevoir, fabriquer, représenter).
- Maîtrise des outils de conception du dessin 2D à la maquette traditionnelle jusqu’à la maquette 3D, impression numérique, etc.
- Maîtrise des outils de représentation du dessin codé aux logiciels 2D et 3D, à l’animation, au rendu 3D…
- Identifier les champs de pratiques et les enjeux associés, constitution d’un corpus critique.
- Savoir présenter oralement et mettre en espace une démarche de projet dans le cadre d’une demande spécifique.
- Initier une démarche personnelle.
- Développer un sens critique.
Objectifs
- Former des designers polyvalents, capables d’articuler plusieurs échelles d’intervention en fonction des situations données (comment une proposition d’organisation spatiale se lie à une proposition de signalétique par exemple).
- Former des designers capables d’ajuster les outils de production, les matériaux travaillés, les gestes de production en fonction des contextes approchés.
- Initier aux différents modes de fabrication, à l’expérience de différents modes de production afin d’envisager des articulations singulières.
- Former des designers à développer une attention aux ressources.
- Sensibiliser à la réparabilité, à la maintenance, au prendre soin.
Débouchés professionnels et bassin d’emploi
Designer, assistant designer, prototypiste, artisan designer.
L’étudiant·e doit maîtriser les outils utilisés dans la profession pour pouvoir intégrer un studio de design, ou une agence d’architecture, d’architecture intérieure.
La pratique des différents ateliers lui permet aussi d’avoir une connaissance dans les fabriques lui permettant de concevoir mais aussi parfois de fabriquer ses créations.
Les compétences méthodologiques, les outils et les savoir-faire acquis lui permettent également d’intégrer des domaines connexes : scénographie d’exposition, conception des paysages urbains, outils de médiation.
Cette formation permet de former des créateurs capables d’intégrer des domaines comme l’architecture intérieure, le design de produit, de mobilier, le design d’espace, l’architecture, la scénographie, l’artisanat, avec une sensibilité particulière aux enjeux de réemploi, de circuit court et une expérience de divers modes de production : savoir-faire locaux, artisanat, fablab, manufactures. Le bassin visé est en premier lieu l’Occitanie en raison de sa proximité et des réseaux de partenaires développés par l’isdaT.
Les stages
Des projets ouverts vers l’extérieur de l’isdaT sont organisés dans les différentes années de l’option design (workshop, concours, mise en situation réelle, stage). Ils sont destinés à se familiariser avec les modalités d’une recherche et d’un travail en commun dans des conditions approchant celles des réalités du monde professionnel. Les stages, d’une durée totale de quatre semaines, peuvent être réalisés en plusieurs périodes, doivent avoir lieu aux semestres 4 ou 5.
Évaluations
Les crédits sont attribués par les enseignant·es réunis en collégiale à partir des éléments du contrôle continu, des mises en espace et des évaluations semestrielles. En fin de semestre 4, le conseil se prononce sur le passage en semestre 5 ou le redoublement. Il peut ne pas autoriser un·e étudiant·e à redoubler. En fin de semestre 6 (8 semaines avant le DNA environ), le conseil attribue les crédits en vue du passage du diplôme, à partir de la présentation de pièces choisies parmi les semestres 1 à 6, significatives du parcours de chaque étudiant·e et de son travail au cours du semestre, inaugurant les prémices d’un axe de recherche.
Livret de l'étudiant·e et emplois du temps
L’ensemble des informations concernant le programme des cours et les emplois du temps sont à retrouver sur le site dédié du Livret de l’étudiante en art, design et design graphique.
Passage du diplôme
Lors du DNA, la recherche et le parcours de l’étudiant·e des six premiers semestres sont évalués par un jury extérieur.
Entrée en cycle 2
Avant l’obtention du DNA, les étudiant·es qui désirent poursuivre leurs études en second cycle à l’isdaT se présentent devant une commission d’admission. Celle-ci se prononce à partir d’une formulation écrite du projet de recherche et du portfolio. Un·e étudiant·e en année 3 peut se présenter devant une ou plusieurs commissions d’admission en 2nd cycle indépendamment de l’option choisie au 1er cycle. Il·elle peut également se présenter devant les commissions d’équivalence et d’admission d’autres écoles en vue d’une orientation conforme à son parcours et ses ambitions.
Équipes
Équipes administratives
Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr
Secrétariat pédagogique
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr
Équipes pédagogiques
Listes et biographies des professeur·es, des assistant·es d’enseignement et responsables d’ateliers.