Cycle 1 art
Le département art est dédiée aux modes d’existence et d’apparition de l’art aujourd’hui. On y révèle les représentations et les pratiques artistiques de demain. S’y développent des problématiques et des questionnements auxquels se confrontent les étudiant·es avec l’appui, l’expérience et le regard que les professeur·es ont acquis au sein de leur propre expérience artistique ou théorique.
L’organisation de ce 1er cycle répond à une double exigence. Elle offre la possibilité d’appréhender nombre de médiums et de pratiques. Elle permet à chaque étudiant·e de définir un champ de recherche singulier. Durant les deux années, l’accent est mis sur la primauté de la “culture d’atelier”, c’est-à-dire sur l’acquisition de savoirs par l’expérience de médiums. Ce temps d’atelier est le moment de se donner des outils, d’explorer une pensée de l’art par la pratique.
On entend par culture d’atelier : le chemin, les étapes, les langages, les outils et les nourritures nécessaires pour passer d’une idée à sa concrétisation. Au chapitre des nourritures, on placera des éléments de connaissance : histoire des médiums, des techniques et de leur contexte ; maîtrise du langage écrit et oral ; développement d’une approche critique des enjeux des pratiques artistiques. Au chapitre des langages seront les éléments qui permettront de placer devant soi les prémisses d’une concrétisation.
La mise en pratique des médiums s’accompagne régulièrement de la mise en espace comme outil de débat, de prise de risque et de prise de notes. D’autres supports de présentation sont investis selon le grain et la sensibilité des projets (mise en ligne, mise en page, mise en scène, projection). La dynamique des idées et des formes prime sur la seule logique de l’évaluation. Le va-et-vient entre la pensée et la forme amène peu à peu l’étudiant·e à affiner son point de vue.
La participation aux conférences, séminaires, l’inscription aux workshops, l’expérience acquise durant les stages en France et à l’étranger, mais aussi la bonne organisation des ateliers ou encore l’initiative d’expositions à l’extérieur de l’institut sont autant d’éléments favorables à l’inscription sociale de tout jeune artiste et participent de la vie courante de l’option art.
Catégories de cours
Les cours sont répartis en cours communs (comme “Communes et Mystères”), cours de pratique artistique et ateliers d’initiation à la recherche (AIRA). Les étudiant·es doivent choisir les cours de pratiques artistiques et peuvent choisir un AIRA, à condition que ceux-ci ne se superposent pas aux cours choisis.
En année 2, les étudiant·es devront choisir trois cours parmi les cours de pratique artistique, ce choix vaut pour les deux semestres de l’année. À ces trois cours peut s’ajouter, s’il·elles le souhaitent, le choix d’un atelier d’initiation à la recherche (AIRA), dans la limite d’un seul atelier.
En année 3, au début de l’année, les étudiant·es devront choisir deux cours de pratique artistique parmi l’ensemble proposé, ce choix vaut pour les deux semestres de l’année. À ces deux cours peut s’ajouter s’il·elles le souhaitent le choix d’un atelier d’initiation à la recherche (AIRA).
Stage
Les étudiant·es auront à effectuer un stage entre le semestre 3 et le semestre 5 qui devra faire l’objet d’un rapport devant être adressé au directeur des études, aux professeur·es de l’option art 1er cycle et au secrétariat pédagogique trois semaines avant l’évaluation du semestre 6. Les crédits de ce stage seront attribués au semestre 6.
Évaluations
Les crédits sont attribués par la collégiale des enseignant·es à partir des éléments du contrôle continu résultant du travail dans les cours et de moments de présentations pensés comme une “galerie d’essai” ou encore dans le cours “Communes et Mystères”.
Passage du diplôme
Lors du DNA, les recherches et le parcours de l’étudiant·e des six premiers semestres sont évalués par un jury extérieur. L’écrit du DNA sera tourné vers une œuvre d’art contemporain dont l’étudiant·e n’est pas l’auteur ou l’autrice et dont il·elle a fait l’expérience dans les conditions de diffusions que l’œuvre prévoit. Cet écrit de 10000 à 15000 signes doit être remis aux enseignant·es et au secrétariat pédagogique sous une forme imprimée. La préparation et le suivi de cet écrit devront se construire dès le début de l’année, chaque étudiant·e doit choisir l’œuvre sur la quelle il·elle écrira et un.e professeur·e pour l’accompagner dans ce travail.
Avant l’obtention du DNA, les étudiant·es qui désirent poursuivre leurs études en second cycle à l’isdaT se présentent devant une commission d’admission. Celle-ci se prononce à partir d’une sélection de travaux. Un·e étudiant·e peut se présenter devant plusieurs commissions. Il·elle doit également se présenter devant les commissions d’équivalence et d’admission d’autres écoles en vue d’une orientation conforme à son parcours et ses ambitions.
Entrée en cycle 2
Avant l’obtention du DNA, les étudiant·es qui désirent poursuivre leurs études en second cycle à l’isdaT se présentent devant une commission d’admission. Celle-ci se prononce à partir d’une sélection de travaux. Un·e étudiant·e peut se présenter devant plusieurs commissions. Il·elle doit également se présenter devant les commissions d’équivalence et d’admission d’autres écoles en vue d’une orientation conforme à son parcours et ses ambitions.
Livret de l'étudiant·e et emplois du temps
L’ensemble des informations concernant le programme des cours et les emplois du temps sont à retrouver sur le site dédié du Livret de l’étudiante en art, design et design graphique.
Équipes
Équipes administratives
Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr
Secrétariat pédagogique
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr
Équipes pédagogiques
Listes et biographies des professeur·es, des assistant·es d’enseignement et responsables d’ateliers.