Cycle 1 design graphique
Le département design graphique de l’isdaT propose un enseignement mettant en avant des attitudes expérimentales et critiques, associant papier, écran, typographie et espace public à travers la notion plus générale de design contextuel. Cette conception croise la nécessaire prise en compte du contexte social et environnemental contemporain et interroge le champ d’application du design graphique et ses marges.
Le parcours de l’étudiant·e s’articule autour de l’acquisition de compétences fondamentales dans les champs de l’édition, de l’image et du dessin, de la typographie, du dessin de caractères, de la signalétique, du web design et des langages de programmation. Par l’expérimentation des différents médiums et supports, cet enseignement aborde des enjeux de sens, de méthodologie du projet, de fonction, de production et de diffusion.
L’enseignement prend la forme d’ateliers au cours desquels s’articulent de façon organique rendez-vous individuels, présentations et discussions collectives, apports théoriques et techniques. Cet enseignement spécialisé est enrichi par des cours théoriques (histoire de l’art, du design graphique et du design; les cours de philosophie et de culture du spectacle vivant sont au choix, répartis sur les années 2 et 3) et des cours de langue nécessaires à la formation de designers ouvert·es sur le monde.
Les semestres 3, 4 et 5 constituent un temps de découverte du champ du design graphique et d’acquisition des fondamentaux techniques, méthodologiques et culturels qui lui sont spécifiques. Au semestre 6, les temps d’atelier permettent de développer des projets personnels et d’approfondir certaines propositions de travail du semestre 5 dans le but d’accompagner l’émergence d’un champ de recherche propre à l’étudiant·e, qu’il·elle développera lors du second cycle ou au sein d’un projet professionnel.
Stages et workshops
Avant la fin du semestre 5, un stage d’observation d’une semaine minimum est à effectuer, en privilégiant les entreprises ayant un rapport direct avec la création graphique, sa production ou sa diffusion. Un rapport de stage est adressé au secrétariat pédagogique et à l’ensemble des professeur·es au plus tard trois semaines avant les évaluations du semestre 6. Les workshops sont autant de moments pédagogiques animés par la découverte de la pratique d’un·e designer, l’approfondissement de certains médiums ou l’ouverture à d’autres champs de la création, ainsi que la confrontation avec les langues étrangères et le vocabulaire spécifique dans ce domaine lors de l’invitation de concepteurs et conceptrices internationaux.
Évaluations
Ajoutées aux séances de rendu propres à chaque cours, des évaluations semestrielles permettent de connaître la progression de chaque étudiant·e. Aux semestres 3, 4 et 5, l’accrochage des travaux et la présentation orale par les étudiant·es sont l’occasion d’apprécier la transversalité des médiums et approches et d’en avoir une lecture critique collégiale. Au semestre 6 lors de la rencontre DNA, l’invitation d’un·e professionnel·le extérieur·e à l’équipe enseignante complète le contrôle continu collégial par un regard neuf sur les productions de l’étudiant·e, dans le but de le·la préparer à la présentation du DNA. Tous les cours sont obligatoires (dont les 2 ateliers choisis au semestre 6). La participation et la présence sont pris en compte lors de l’évaluation.
Livret de l'étudiant·e et emplois du temps
L’ensemble des informations concernant le programme des cours et les emplois du temps sont à retrouver sur le site dédié du Livret de l’étudiante en art, design et design graphique.
Passage du diplôme
À l’issue du premier cycle, le DNA valide les acquis des deux années d’enseignement dans l’option. À travers des expérimentations plastiques variées, l’étudiant·e doit témoigner d’une culture générale et artistique solide et de travaux posant les bases d’un questionnement sur le design graphique, d’une connaissance des pratiques de celui-ci et de ses méthodes, de l’acquisition de ses fondamentaux en vue d’une autonomie de création. Pour se présenter au DNA, l’étudiant·e doit obtenir 15 crédits au semestre 6, le diplôme comptant pour 15 crédits. La production d’un écrit est requise pour l’obtention du diplôme. Il prendra la forme d’un article illustré se basant sur un cas d’étude en lien avec les recherches plastiques de l’étudiant·e.
Critères d’évaluation du DNA
- Présentation des travaux (formelle et critique) ;
- Pertinence du parcours et des recherches liés au projet ;
- Contextualisation du travail (qualité des références, diversité des connaissances) ;
- Qualité des réalisations.
Entrée en cycle 2
L’entrée en second cycle est conditionnée par l’obtention du DNA, et validée par la présentation d’un projet écrit devant une commission constituée d’enseignant·es de design graphique, d’un·e docteur·e et du directeur des études ou de son·sa représentant·e. Le texte, comportant un titre de recherche, même provisoire, présentera les grandes lignes du projet : thématiques, approche par médium, réflexions sur la pratique. Il s’appuiera sur les différents travaux effectués lors du premier cycle et tout apport culturel nécessaire à son argumentation.
Équipes
Équipes administratives
Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr
Secrétariat pédagogique
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr
Équipes pédagogiques
Listes et biographies des professeur·es, des assistant·es d’enseignement et responsables d’ateliers.