Année 1

L’année 1 du cursus art, design, design graphique, constitue une année d’apprentissage qui se double d’une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine

Ces deux semestres permettent aux étudiant·es d’éprouver leur fort engagement à ce qui constitue le début d’un parcours que chacun·e aura à construire au fur et à mesure de ses découvertes et de ses enthousiasmes. Il s’agira autant d’apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l’élaboration d’un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles devront rejoindre celles posées à travers l’histoire de l’art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l’engagement de chacun·e.

Journées Portes Ouvertes de l'isdaT © Franck Alix, février 2019
Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, installation de l'option art, février 2020 © Franck Alix

Semestres 1 & 2

Au semestre 1 et au semestre 2, l’enseignement comporte plusieurs volets qui sont obligatoires :

  • un enseignement théorique : philosophie, histoire de l’art, méthodologie d’écriture, langues,
  • un enseignement technique et pratique en atelier : dessin-couleur- sérigraphie, volume-espace, pratiques numériques, photographie, vidéo, son,
  • initiation au mouvement du corps,
  • expériences de l’art, du design et du design graphique,
  • des présentations collectives de travaux,
  • des conférences,
  • des workshops,
  • des voyages.

Avant le bilan de fin d’année, les étudiant·es rendront un dossier personnel conséquent appelé “document” : il est le témoin des acquis des deux semestres et reflète leur engagement et leur motivation à s’inscrire dans un parcours plus long. Ce document permettra de mettre en avant les points forts de leur trajectoire de l’année. Il rassemblera les réflexions, esquisses, textes, documents annexes, projets ainsi que les évènements culturels et artistiques auxquels il·elles auront participé (rencontres, conférences, visites d’exposition, voyages, lectures, spectacles…). Ce travail se construit tout au long de l’année ; il témoignera de la traversée de ces expériences.

Atelier bois, isdaT © Franck Alix
Semaine des workshops, février 2018
Atelier bois, isdaT © Franck Alix
Atelier bois, isdaT © Franck Alix

Évaluations

Les semestres 1 et 2 donnent lieu à l’attribution de crédits. Les modalités d’évaluation sont les suivantes :

  1. un bilan en fin de semestre 1 sous forme d’un entretien oral autour d’une présentation des travaux permettra de mesurer le parcours engagé par chacun·e, de l’analyser et de faire part à chaque étudiant·e de l’appréciation portée sur le travail du semestre. L’étudiant·e devra y faire preuve de son engagement dans le champ de la création. Une observation écrite est communiquée à chaque étudiant·e par l’équipe enseignante.
  2. un bilan de l’ensemble de l’année en fin de semestre 2 composé de :
  • une épreuve orale durant laquelle le jury examine les travaux des semestres 1 et 2 et le parcours de l’étudiant·e depuis son entrée à l’isdaT ;
  • l’évaluation du “document” remis par l’étudiant·e et portant sur sa réflexion artistique et son inscription personnelle dans le champ de la création. Ce document sera apprécié tant sur sa présentation et sa rédaction que sur la recherche iconographique.

Au cours de ces deux épreuves, l’équipe enseignante évalue l’ensemble des connaissances et des compétences artistiques et théoriques de l’étudiant·e, sa capacité d’analyse et de critique, la qualité et la quantité de sa production, son évolution au cours de l’année, la capacité de l’étudiant·e à engager une recherche personnelle.

Le jury qui a procédé à cette évaluation présente ses conclusions au collège des enseignant·es des deux semestres. Une décision est prise en commun, un avis rédigé est communiqué à l’étudiant·e. Pour être admis en semestre 3, l’étudiant·e doit avoir obtenu 60 crédits. Le redoublement est exclu, sauf dans un cas grave (maladie, accident). La décision de passage en semestre 3 ou l’autorisation de redoubler est prise par la direction, sur proposition du collège des enseignant·es.

Atelier son, isdaT
Atelier son, isdaT
Atelier son © Christine Sibran

Choix de l'option

En fin d’année, chaque étudiant·e devra choisir une option au sein de laquelle il·elle poursuivra ses études : art, design mention espaces et objets ou design graphique. Afin de s’informer sur l’orientation de chacune des trois options existant dans l’établissement, les étudiant·es sont invité·es à assister dès le mois de janvier aux évaluations des années supérieures et, plus tard, aux diplômes. Une présentation des contenus des options est proposée aux étudiant·es.

Workshop design Céramique 3D au 8Fablab avec le studio Les Communs © Jean-Marc Evezard, février 2021

Livret de l'étudiant·e et emplois du temps

Depuis la rentrée 2023, l’ensemble des informations concernant le programme des cours et les emplois du temps sont à retrouver sur le site dédié du Livret de l’étudiant·e en art, design, design graphique.

Équipes

Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr

Enseignante coordonnatrice
Christine Sibran

Secrétariat pédagogique 
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies