Année 1

L’année 1 constitue une année d’apprentissage qui se double d’une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine.

Ces deux semestres permettent aux étudiant·es d’éprouver leur fort engagement à ce qui constitue le début d’un parcours que chacun·e aura à construire au fur et à mesure de ses découvertes et de ses enthousiasmes. Il s’agira autant d’apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l’élaboration d’un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles devront rejoindre celles posées à travers l’histoire de l’art, du design, du design graphique, de la philosophie dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l’engagement de chacun·e.

Journées Portes Ouvertes de l'isdaT © Franck Alix, février 2019
Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, installation de l'option art, février 2020 © Franck Alix

Semestres 1 & 2

Au semestre 1 et au semestre 2, l’enseignement comporte plusieurs volets qui sont obligatoires :

  • un enseignement théorique : philosophie, histoire de l’art, méthodologie de l’écriture, langues, méthodologie de la recherche documentaire, anthropologie des objets, culture des écrans et du design graphique…,
  • un enseignement technique et pratique en atelier : dessin-gravure-couleur-sérigraphie, volume-espace, pratiques numériques, photographie, vidéo, son, design et design graphique. Chaque cours dure huit semaines. Pour certains cours nécessitant des effectifs réduits, des sous-groupes sont constitués.
  • des présentations collectives de travaux.
  • des conférences, intensifs et voyages.

À la fin du 1er semestre, les étudiant·es devront choisir deux cours du 2nd semestre parmi ceux qui suivent (un cours correspondra au choix du jury lors du concours d’entrée, un deuxième cours sera au choix) : À front renversé ; Bad taste ; Volume 2 ; Spécimen ; Dating graphic design ; REV ; Réécrire ; Initiation aux outils de représentation.

Au cours du semestre 2, les étudiant·es rendent un dossier personnel appelé “document”. Ce document permet de mettre en avant les points forts de leur trajectoire de l’année. Il rassemble les réflexions, esquisses, textes, documents annexes, projets ainsi que les évènements culturels et artistiques auxquels ils·elles ont participé. Ce travail se construit tout au long de l’année ; il témoigne de la traversée de ces expériences. Ce document sera apprécié tant sur sa présentation et sa rédaction que sur la recherche iconographique.

Atelier bois, isdaT © Franck Alix
Semaine des workshops, février 2018
Atelier bois, isdaT © Franck Alix
Atelier bois, isdaT © Franck Alix

Évaluations

Les semestres 1 et 2 donnent lieu à l’attribution de crédits. Les modalités d’évaluation sont les suivantes :

  1. Un bilan en fin de semestre 1, sous forme d’un entretien oral autour d’une présentation des travaux permet de mesurer le parcours engagé par chacun·e dans l’école, de l’analyser et de faire part à chaque étudiant·e de l’appréciation portée sur le travail du semestre et des crédits obtenus.
  2. Un bilan de l’ensemble de l’année en fin de semestre 2, au cours d’une épreuve orale le jury examine les travaux des semestres 1 et 2 et le parcours de l’étudiant·e depuis son entrée à l’isdaT.
  3. l’évaluation du “document” remis par l’étudiant·e et portant sur sa réflexion artistique et son inscription personnelle dans le champ de la création.

Au cours de ces épreuves, l’équipe enseignante évalue l’ensemble des connaissances et des compétences artistiques et théoriques et critiques de l’étudiant·e, sa capacité d’analyse, la qualité de sa production, son évolution au cours de l’année, son engagement dans une recherche personnelle. Son assiduité dans les cours. Une réunion du collège des enseignants permet d’évaluer l’ensemble des compétences pratiques et théoriques de l’étudiant.e.

Pour être admis en semestre 3, l’étudiant·e doit avoir obtenu 60 crédits. Le redoublement est exclu, sauf dans un cas grave (maladie, accident). La décision de passage en semestre 3 ou l’autorisation de redoubler est prise par la direction, sur proposition du collège des enseignant·es.

Atelier son, isdaT
Atelier son, isdaT
Atelier son © Christine Sibran

Choix de l'option

En fin d’année, chaque étudiant·e devra choisir une option au sein de laquelle il·elle poursuivra ses études : art, design mention espaces et objets ou design graphique. Afin de s’informer sur l’orientation de chacune des trois options existant dans l’établissement, les étudiant·es sont invité·es à assister dès le mois de janvier aux évaluations des années supérieures et, plus tard, aux diplômes. Une présentation des contenus des options est proposée aux étudiant·es.

Workshop design Céramique 3D au 8Fablab avec le studio Les Communs © Jean-Marc Evezard, février 2021

Livret de l'étudiant·e et emplois du temps

L’ensemble des informations concernant le programme des cours et les emplois du temps sont à retrouver sur le site dédié du Livret de l’étudiante en art, design et design graphique.

Équipes

Équipes administratives

Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr

Secrétariat pédagogique 
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr

Équipes pédagogiques

Listes et biographies des professeur·es, des assistant·es d’enseignement et responsables d’ateliers.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies