Diplôme National d’Art
Le Diplôme National d’Art (DNA), est un diplôme national homologué de niveau II, bac +3, valant grade de licence. Il se prépare en 3 ans, constituant ainsi le premier cycle des études.
À l’isdaT, le DNA est proposé dans 3 options, dont le choix s’effectue en fin de première année : art, design et design graphique. La validation de la troisième année et du diplôme permettent de postuler et poursuivre les études en second cycle, qui débouche sur le diplôme national d’expression plastique (DNSEP), 2 ans après le DNA.
Composition du cursus
Année 1 : tronc commun
Puis :
- Cycle 1 art
- Cycle 1 design, mention espaces et objets
- Cycle 1 design graphique
Année 1
L’année 1 du cursus art, design, design graphique, constitue une année d’apprentissage qui se double d’une initiation largement ouverte aux aspects les plus variés de la création contemporaine.
Ces deux semestres permettent aux étudiant·es d’éprouver leur fort engagement à ce qui constitue le début d’un parcours que chacun·e aura à construire au fur et à mesure de ses découvertes et de ses enthousiasmes. Il s’agira autant d’apprendre et de maîtriser les bases techniques et théoriques nécessaires à l’élaboration d’un projet créatif ambitieux que de nourrir ce projet de sa propre relation au monde. Les questions les plus actuelles devront rejoindre celles posées à travers l’histoire de l’art dans un dialogue constructif afin de mettre en perspective l’engagement de chacun·e. L’enseignement comporte plusieurs volets : enseignements théoriques (philosophie, histoire de l’art, méthodologie d’écriture, langues) ; enseignements techniques et pratiques en atelier (dessin-couleur- sérigraphie, volume-espace, pratiques numériques, photographie, vidéo, son) ; initiation au mouvement du corps ; expériences de l’art, du design et du design graphique ; présentations collectives de travaux, conférences, workshops, voyages d’études.
En fin d’année, chaque étudiant·e choisit l’option au sein de laquelle il·elle poursuivra ses études : art, design ou design graphique.
Objectifs du cycle 1
Le travail des trois années conduisant au Diplôme National d’Art permet à l’étudiant·e de développer :
- la connaissance et la compréhension des questionnements traversant la création artistique tant du point de vue théorique que du point de vue plastique,
- l’expérimentation plastique à travers la diversité des médiums,
- la connaissance du tissu professionnel à travers stages, rencontres avec intervenant·es extérieur·es et projets en partenariats,
- la capacité à relever, analyser et utiliser des éléments esthétiques et conceptuels en rapport avec son propre domaine de recherche,
- la capacité à apprécier l’enjeu du travail, à le présenter et soutenir une argumentation raisonnée,
- l’ouverture à un champ de recherche artistique susceptible d’être exploré dans un projet personnel et par une démarche requérant un fort degré d’autonomie.
En savoir + sur le cycle 1 art
En savoir + sur le cycle 1 design, mention espaces et objets
Dispositifs d'enseignement
Outre les cours pratiques et théoriques, la spécificité des écoles d’art est d’offrir aux étudiant·es des formes d’enseignement diversifiées dispensés par les enseignant·es et des intervenant·es extérieur·es :
- les ateliers projets en relation avec l’extérieur,
- les espaces et outils techniques,
- les workshops et séminaires,
- les conférences,
- les expositions et évènements,
- les ateliers d’initiation à la recherche artistique (AIRA),
- les stages, césure & échanges internationaux.
Équipes
Équipes administratives
Direction des études art, design, design graphique
David Mozziconacci
david.mozziconacci@isdat.fr
Secrétariat pédagogique
Bettina Mellet et Fabrice Matéo
+33 (0)5 31 47 11 95
+33 (0)5 31 47 11 94
bettina.mellet@isdat.fr
fabrice.mateo@isdat.fr
Équipes pédagogiques
Listes et biographies des professeur·es, des assistant·es d’enseignement et responsables d’ateliers.