Diplôme d’État de professeur de musique

Depuis la rentrée 2021, l’isdaT propose aux candidat·es de s’inscrire en DE musique accompagnement danse ou en double cursus DE/DUMI.

Ces cursus permettent de former des enseignant·es capables de prodiguer un enseignement musical de qualité ouvert sur les problématiques actuelles et la pratique du métier en conservatoire (types CRR, CRD, CRI…) et autres institutions musicales spécialisées.

Le diplôme d’État, dorénavant inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 (bac +3), donne en outre accès au concours de la Fonction Publique Territoriale. Il peut être accolé à une licence de musique, parcours « enseignement » (bac+3) en partenariat avec l’Université Toulouse — Jean Jaurès (UT2J).

Voies d’accès

Musiciens DE et danseurs DE Jazz, 2015, photo Franck Alix
Concert de fin d'année, isdaT, 2015
Musiciens DE et danseurs DE Jazz, 2015, photo Franck Alix
Musiciens DE et danseurs DE Jazz, 2015 © Franck Alix
Concert de fin d'année, isdaT, 2015
Concert de fin d'année, isdaT, 2015

Cursus proposés

L’isdaT propose l’obtention du :

  • DE+DNSPM (sur 4 ans) dans les disciplines suivantes : enseignement instrumental et vocal — classique à contemporain (violon, alto, violoncelle, contrebasse, saxophone, piano-accompagnement, chant, orgue, percussions) et toutes les options en musiques actuelles amplifiées ;
  • DE+DUMI (sur 3 ans) en formation musicale, direction d’ensembles vocaux, musiques traditionnelles ;

L’isdaT et l’IFMI, en collaboration avec l’université Toulouse – Jean Jaurès, proposent la double formation DE/DUMI dans les disciplines suivantes en formation initiale : formation musicale, direction d’ensembles vocaux, musiques traditionnelles. Cette formation se déroule sur 3 années et offre aux étudiant·es un enseignement pratique et théorique riche et exigeant ainsi qu’une ouverture sur différents dispositifs pédagogiques : pédagogie de groupe, stages en milieu scolaire, orchestre à l’école…. Le concours d’entrée met en valeur les qualités de l’étudiant·e sur le plan instrumental pour le DE, et pour le DUMI les qualités à enseigner et à transmettre. Ce double diplôme, très complémentaire, permet l’acquisition de compétences très recherchées par les établissements d‘enseignement artistique et autres structures.

  • DE seul en accompagnement danse (sur 3 ans), en partenariat avec l’unité danse de l’isdaT.

Le DE accompagnement danse est ouvert aux instrumentistes titulaires d’un DEM de toute discipline. Il est en lien direct avec l’unité danse de l’isdaT et les classes de danse du CRR de Toulouse. Cette collaboration permet des mises en situation pédagogique et des cours collectifs réguliers avec les danseurs et danseuses et les enseignant·es référent·es de ce DE. Des cours spécifiques tels que la lecture du mouvement et l’analyse fonctionnelle du mouvement dansé permettent de développer son regard et sa connaissance du geste dansé.

Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2018 © Franck Alix
Spectacle d'ouverture des Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2017 © Franck Alix
Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2018 © Franck Alix
Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2018 © Franck Alix
Spectacle d'ouverture des Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2017 © Franck Alix
Spectacle d'ouverture des Journées Portes Ouvertes de l'isdaT, mars 2017 © Franck Alix

Pédagogie du département musique

Le département musique de l’isdaT forme des artistes, interprètes et enseignant·es musicien·nes, en développant leurs singularités grâce à ce que leur propose l’établissement : un pôle dynamique, favorisant la transversalité, avec des équipes encadrantes investies, compétentes et à l’écoute.

En savoir + sur la pédagogie du département musique.

Photographie © Franck Alix

Contenus de la formation au DE

Le cursus est dorénavant constitué de 1350 heures de formation qui sont généralement réparties sur 3 ans et organisé en unités d’enseignement (UE). L’obtention du diplôme est soumise à l’acquisition de 180 crédits (ECTS), capitalisables et transférables partout en Europe.

Une solide formation pédagogique théorique et pratique constitue le cœur du cursus. D’autres modules de pratiques musicales et de compétences transversales complètent l’offre.

Modules

UE.1 / Pratique musicale

  • perfectionnement instrumental ou vocal
  • pratiques collectives (chœur, orchestre)
  • lecture du répertoire / musique de chambre
  • improvisation

UE.2 / Culture musicale

  • analyse
  • écriture / arrangement
  • histoire de la musique
  • formation musicale (si besoin)

UE.3 / Pédagogie

  • stages pratiques pédagogiques (tutorat)
  • pédagogie fondamentale/didactique
  • mémoire
  • initiation à la direction
  • pédagogie de groupe / sensibilisation aux handicaps

UE.4 / Compétences transversales et professionnalisation

  • projet artistique à vocation pédagogique
  • environnement professionnel
  • mises en situation professionnelle (concerts, auditions, etc.)
  • ateliers/stages

si inscrit à la Licence :

  • langue vivante (ou autre cours optionnel)
  • informatique (examen C2i).

Compléments de cursus

Ateliers/stages

Des formateurs invités viennent compléter la formation dans le cadre de stages et d’ateliers sur des aspects spécifiques, dont notamment :

  • la prévention des blessures chez les musiciens
  • la psychologie de l’enseignement
  • la préparation mentale aux performances
  • la présence scénique et la prise de parole en public
  • les musiques du monde, anciennes, contemporaines
  • l’analyse du mouvement
  • le sound painting
  • initiation à la recherche en pédagogie

Cette formation est enrichie d’une initiation à la recherche par la participation aux Journées internationales de recherche et pratique en pédagogie instrumentale et vocale où se retrouvent chercheurs, étudiants et praticiens français et étrangers. Ces rencontres, organisées annuellement en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, visent à développer des projets de recherche collaborative entre praticiens et chercheurs francophones tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

La participation à des projets ponctuels de recherche-action ou recherche-développement visant des innovations pédagogiques sont proposés aux étudiants du DE afin de faire évoluer les pratiques.

De plus, de par l’élaboration d’un mémoire professionnel, les étudiants sont amenés à s’initier à la recherche et à porter une réflexion distanciée par rapport aux notions vues en cours de formation.

Ateliers de pratique pédagogique

En complément des stages pédagogiques de tutorat (2 x 40h de stages) qui se déroulent généralement au CRR de Toulouse mais également dans différentes institutions spécialisées de la région (CRR, CRD, CRI), des ateliers de pratique pédagogique en groupe ont lieu 5 ou 6 fois par année avec des élèves-sujets du conservatoire de Toulouse.

Ces ateliers permettent d’observer et de réagir à différentes mises en situation. Ils constituent un laboratoire permettant de transférer sur le terrain les connaissances théoriques acquises dans les cours de pédagogie fondamentale.

International

Une convention avec l’Université Laval (Québec – Canada) permet aux étudiants en DE de partir en échange durant 1 à 2 semestres. Des conventions avec des académies musicales d’été au Québec permettent également des stages pédagogiques intensifs de 2 semaines.

Césure

L’isdaT permet à ses étudiant·es de bénéficier d’une période dite “de césure”. Cette période permet à l’étudiant·e de suspendre temporairement et volontairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.

La césure peut prendre 4 formes :

  • une formation dans un domaine différent de la formation d’inscription d’origine,
  • une expérience en milieu professionnel,
  • un engagement de service civique,
  • un projet de création d’activité en qualité d’étudiant·e-entrepreneur·e.

La césure s’étend sur une durée d’un an et coïncide toujours avec le début de l’année scolaire. Elle concerne les étudiant·es régulièrement inscrit·es à l’isdaT, en cours de cursus. Elle est accessible à l’issue de la 1re année ou entre la 2e et la 3e année, sous réserve de l’obtention des 60 crédits annuels.

Équipes

Équipes administratives

Direction des études musique
Nadine Laurens

Coordination pédagogique musique
Karina Cobo Dorado
karina.cobo@isdat.fr

Assistanat administratif et pédagogique
Audrey Dejammes
+33 (0)5 34 30 43 64
musique@isdat.fr

Accueil site La Vache
Maud Pivot
+33 (0)5 34 24 57 17
maud.pivot@isdat.fr

Équipes pédagogiques

Listes et biographies des professeur·es.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies