Cours de Raphaël Larre — Le dessin vagabond
“…L’art c’est quand même une meilleure idée”, propos recueillis de Jean Michel Albérola citant Robert Filliou dans France Culture.
Les ateliers sont des lieux de plaisir pour expérimenter le dessin sous différentes formes, à partir du regard. Cette année, les cours seront axés vers une recherche dessinée liée au monde vivant (corps, corps en mouvement, nature, paysage, matériaux de réemploi). Ces ateliers sont ouverts aux élèves débutants et confirmés.
Le dessin est envisagé par l’apprentissage des bases : l’anatomie, le portrait, l’ombre et la lumière, la perspective, le dessin rapide et en mouvement, la nature. La transmission de ces fondamentaux a pour objectif de dessiner de manière décomplexée et libre ce que l’on voit en insistant sur le carnet dessiné et sa mobilité, le croquis. Dessiner est une histoire de temps, à la fois dessiner sur des temps très courts permet de se surprendre et de lâcher prise. Néanmoins il faut du temps pour comprendre ce que l’on voit, ce que l’on fait, ce que l’on dessine. Pour les nouveaux comme pour les anciens élèves, ce temps de découverte, d’apprentissage, de la répétition ou de l’approfondissement est nécessaire et vital.
Chaque semaine, des sujets différents sont abordés avec à l’appui, des démonstrations de techniques qui sont filmées et ensuite envoyées à chaque élèves.
Nous dessinons d’après des projections d’images de maîtres anciens et d’artistes contemporains, d’après des arrêts sur image de vidéos, modèles vivants masculin et féminin, partenariat avec des compagnies de danse, visite dessinée (musée, lieux culturels et sportifs, et en plein air, associations) et dessin d’attitude. Nous explorerons le dessin sur petit format et sur grand format, expérimentant des pratiques mobiles et plus posées. Des initiations au monde de l’estampe (gravure sur bois/lino, rhénalon et monotype) sont envisagées.
L’année est ponctuée de temps forts avec des projets réalisés par l’ensemble des groupes, d’autres sont facultatifs par exemple les Journées Portes Ouvertes de l’école. En fin d’année, un voyage culturel en France ou à l’étranger est organisé, ainsi que des rencontres avec les étudiant·es en formation initiale à l’isdaT.
Pour les élèves qui le désirent et sur une envie personnelle forte, nous pourrons aborder le dessin comme une démarche artistique dépassant l’apprentissage technique et se tournant vers des formes plus contemporaines : sculptures, estampes, dessins, photos, vidéos, dessins animés, performances, écriture, édition, son. Ces démarches demanderont une forte autonomie et envie de l’élève.