Cours de Martine Gélis — Peintures

Peinture

Ce cours est particulièrement orienté vers une compréhension de la couleur : ses effets, ses interactions à partir d’expérimentations contrôlées ou liées au hasard.
La peinture peut être vue comme un jeu pour manipuler librement des procédés et affiner sa propre qualité expressive, elle peut être vue aussi comme une idée, une image lentement élaborée…
Rien ne sera possible sans interroger notre regard sur ce qui nous entoure à travers la pratique du dessin et réfléchir à nos sources d’inspiration.

 

Le goût de la couleur

Développer le sens de la couleur par l’expérimentation.
Appliquer à son travail pictural des questionnements sur l’action de la couleur : harmonie/dissonance, chaud/froid, ordre /désordre, lointain/proche…
La théorie des couleurs peut-elle nous aider ? Que nous dit le cercle chromatique ?
À quoi servent les nuanciers ? Quelle est la nature d’un pigment ?
Comment utiliser la couleur seule avec ses variations tonales, les mélanges, les couleurs avoisinantes, les contrastes, etc. ?

 

Le goût de la matière et du geste

Les exercices proposés permettront de répertorier les procédés propre à la peinture et de comprendre leurs mécanismes dans une composition : traces, matières, surface…
— à l’acrylique : empâtement, surcharge, glacis, coups de brosses, accidents, geste…
— à la gouache : aplats, lignes organiques, formes géométriques, remplissage, articulation de plans…
— à l’aquarelle : tache, flaque, lavis, superposition, fusion…
— en sérigraphie : répétition, trame, motifs, fragmentation, aplat.

 

Du carnet de dessin à la peinture…

Apprendre à voir, à voir autrement, être plus réceptif au monde qui nous entoure en dessinant.
À partir d’un ensemble de dessins personnels, comment mettre en œuvre une peinture ?
Tout part de l’idée, du dessin en noir et blanc ou en couleur consigné dans les carnets.
Véritable journal de bord visuel, le carnet est constitué de dessins réalisés à partir de thèmes proposés et travaillés ensemble ou réalisés pendant les séances avec modèles vivants, des croquis pris au cours de nos visites dans les musées ou à l’occasion de diverses sorties.
Nous verrons aussi comment exploiter ses propres références, ses collections d’images, etc.
Toutes ces sources pourront venir documenter des sujets personnels à développer en laissant la place à la liberté d’action de la peinture, au plaisir de la couleur, de la matière, du geste…

 

La peinture aujourd’hui

Nous nous appuierons sur des démarches picturales d’artistes en nous familiarisant avec leurs sujets et en étudiant leur rapport à la couleur.
Une partie du cours sera consacrée à l’étude d’œuvres historiques et contemporaines afin de comprendre quelles sont les relations que la peinture d’aujourd’hui entretient avec l’actualité, avec son histoire et avec les autres médiums.

Cours adultes de Martine Gélis.  Photographie © Christophe Gentillon
Inscriptions cours publics 2018-2019, Toulouse, isdaT
Cours adultes de Martine Gélis.  Photographie © Christophe Gentillon
Cours adultes de Martine Gélis. Photographie © Christophe Gentillon
Cours adultes. Photographie © Martine Gélis.
Inscriptions cours publics 2018-2019, Toulouse, isdaT
Cours adultes de Martine Gélis. Photographie © Christophe Gentillon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies