Réservé aux membres du groupe de recherche Time No Longer (anciennement Genre 2030).
Si l’expression anglaise Time no longer désigne la suspension voire l’abolissement du temps, elle peut aussi signifier l’extrême urgence d’une situation. Dans le contexte de catastrophes et crises multifactorielles que nous traversons, à commencer par l’effondrement du vivant, de la biodiversité, du changement climatique et de leurs conséquences présentes et à venir, sa concision est de nature à rappeler le moment décisif auquel nous sommes parvenus où tout peut tourner dans un sens ou dans l’autre. Dire qu’il n’y a plus un instant à perdre pour agir, c’est réaliser que plus que jamais l’avenir, un avenir vivable, dépend de nous. C’est la relecture que nous proposons de l’installation éponyme d’Anri Sala et du célèbre Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen, auquel elle se réfère.
En choisissant cette expression pour se renommer, le programme de recherche Genre 2030 reconnait cette urgence cruciale et exprime sa volonté résolue d’engagement. À cet effet, de manière emblématique, Time No Longer entend engager ses recherches non dans ces lieux clos sur eux-mêmes dédiés exclusivement à l’art contemporain mais dans ces espaces de confrontation directe tout à la fois fermés et ouverts que sont les jardins, espaces hétérotopiques par excellence, à la confluence et à l’interface de la nature et de la culture, espaces soumis aux catastrophes et aléas du climat et aux actions humaines, abritant une nature qui précède et excède d’emblée plans et schémas directeurs. Bien que ceux-ci soient le fruit d’interactions interculturelles très riches et très anciennes où l’art, et singulièrement la peinture, a joué un rôle majeur.
Time No Longer ambitionne de parvenir à s’émanciper d’une approche des diversités trop anthropocentrée au profit d’une prise en vue du monde dans sa globalité incluant êtres vivants et même inanimés où le droit égal de chacun·e à une place et à une reconnaissance de sa valeur principielle soit de plein droit reconnu et constitutif d’une nouvelle conception de l’art, des pratiques et du rôle de l’artiste.
Programme prospectif, Time No Longer a pour vocation à mettre à jour des axes de recherches innovants et de permettre à de jeunes diplômé·es issus de notre école une professionnalisation rapide et ambitieuse mais toujours résolument solidaire, en lien avec les défis de notre temps.