Les objets supports, Sébastien Vonier

Névés, Sébastien Vonier, 2011, Palais de Tokyo

Ouvert à 15 étudiant·es en année 1.

J’aimerais que pour ce temps de workshop nous puissions faire une randonnée ensemble depuis Toulouse.
Nous pourrions traverser des espaces et prendre un peu de temps pour se rencontrer, mettre nos corps en mouvement sans trop savoir où l’on va.
Ensuite, en atelier il s’agira d’évoquer des objets, peut-être ceux que nous aurons collectés fortuitement, ou ceux qui nous posent question, peut-être ceux que nous construirons pour un usage ou pour imager un lieu distant. Nous leur trouverons une nouvelle nature à travers la manière dont nous les donnerons à voir, en fabricant des supports et des dispositifs narratifs. Ces nouveaux éléments de lecture seront l’occasion d’appuyer une idée ou de faire basculer notre sujet dans une autre dimension. De tout cela, nous tenterons d’organiser un espace, une géographie à parcourir le temps d’une journée.


Sébastien Vonier s’intéresse aux objets et à leur pouvoir de suggestions, à la manière dont ils peuvent mettre nos usages en récit. Ses œuvres sont plutôt de l’ordre de la sculpture et sont parfois fonctionnelles. Elles évoluent en familles de pièces et cherchent souvent à raconter un lieu distant. Depuis les premières recherches quasi minimalistes jusqu’aux dernières sculptures zoomorphiques en passant par les dessins au sol qui prennent place dans des lieux publics, le vocabulaire formel de son travail ne se limite pas à un champ esthétique. Toutes ces pièces se proposent comme des objets souvenirs chargés, parfois animistes, aux matériaux soigneusement choisis. Sébastien Vonier expose son travail depuis 2001 et certaines de ses œuvres sont présentes dans différentes collections publiques : Frac Bretagne, Frac Aquitaine, Centre national des arts plastiques, Artothèque de Brest, Artothèque de Pessac. Il est enseignant à l’École des Beaux-arts de Bordeaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies