Réservé aux étudiant·es en année 3 option art
Pauline Perplexe, Bétonsalon et l’ENSAPC se sont engagés dans une résidence croisée, un programme de recherche soutenu par la DRAC IDF, ayant comme sujet de réflexion commun le chemin de la Bièvre. Bétonsalon est situé sur la rive gauche de cette rivière, tandis que Pauline Perplexe voit passer la rivière cachée au sein de son jardin. Ce cours d’eau a été chargé d’effluents industriels, surexploité jusqu’à devenir insalubre, et intégralement recouvert. Son histoire sociale et urbanistique se rattache à différents métiers (tanneurs, teinturiers), tout comme à la littérature, aux arts, voire à l’ésotérisme alchimique (J.K Huysmans, François Rabelais, Louise Bourgeois).
Ce workshop propose de partir de l’image générique de la gargouille dont il s’agirait d’observer les mouvements de circulation et d’adduction de l’eau. De la gouttière au caniveau, ces observations nous permettront de penser des formes induites par ces logiques d’écoulement. L’envers des gargouilles laisse voir l’expressivité leurs nuques inversées qui se font les réceptacles creux de l’eau de pluie. Le workshop propose de sortir de l’imagerie du bestiaire en conservant la notion de fluidité, de rigidité et d’infléchissement des formes permettant de guider, ralentir ou accélérer le débit de l’eau. L’eau de pluie qui charrie ordures et feuilles mortes produit l’érosion, génère une forme qui dégueule ou filtre, une forme qui peut s’élargir jusqu’à devenir un auvent ou dessiner les contours d’une place. Les pièces ainsi créées deviendront des gargouilles d’usages résolvant de réels problèmes techniques.
Créé en 2014 et situé à Arcueil (Val-de-Marne), Pauline Perplexe est un espace de production et d’exposition géré par des artistes. L’association, installée dans deux pavillons d’habitation accueille actuellement quatorze artistes. En plus de fournir des ateliers individuels à ses membres, Pauline Perplexe organise une douzaine d’expositions par an. Son programme curatorial est soutenu par la Drac Île-de-France. Passant de l’organisation d’expositions personnelles et collectives d’artistes, à l’invitation de labels de musique, la programmation de Pauline Perplexe prend des formes multiples : expositions, concerts, performances, workshops, lectures etc. Pauline Perplexe veut favoriser l’essaimage d’une scène parallèle et construire les conditions les plus permissives de travail et d’expositions. En invitant des artistes et en leur confiant les clés de la maison, Pauline Perplexe les laisse se saisir de son espace, sa géographie, sa sociologie, son histoire, comme d’un outil vivant.
Bétonsalon est un centre d’art et de recherche. Un centre d’art qui offre une expérience sensible de la création artistique sous toutes ses formes. Un centre de recherche en acte et en théorie où les formes de la recherche et celles de son partage coïncident, où s’élaborent des langues balbutiantes. Une source de production de pratiques et de savoirs situés qui, au contact de l’Université de Paris, multiplient les angles d’approche, élaborant des perspectives communes ou divergentes. Une situation depuis laquelle cheminer dans le trouble, où l’essai et le décentrement sont des ressources à même d’inventer des manières de nous relier. Une institution artistique réflexive, inclusive, féministe, antiraciste, luttant contre toutes les formes de discrimination, qui devra apporter les preuves de ce qu’elle annonce. Un endroit ouvert à ses alentours, inscrit à la fois localement et dans des réseaux internationaux d’allié·es.