Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Restitution de la masterclass menée par Anouk Orignac avec les étudiant·es de l’isdaT et les élèves de l’Atelier Danse du Centre Culturel Saint-Cyprien
TANZTHEATER, succession de petites images / figures et représentations de la danse théâtre
“Icône, image sacrée.
Icône, figure emblématique qui dure dans le temps.
Icône, (emot)-icon, petites images numériques simples qui représentent un concept ou une action, facile à reconnaitre et à comprendre.
Iconique, l’œuvre de Pina Bausch. Iconique, Dominique Mercy qui danse Pina Bausch.
Pour moi l’icône questionne ce qui reste, ce qui perdure mais aussi ce qui s’efface et ce qui se transforme.
En jouant avec les différentes significations du terme icône, quelles petites images synthétisées de la danse théâtre pourrait-on créer aujourd’hui, dans ce lieu-là, avec ces personnes-là ? À partir de procédés de compositions propres à la danse théâtre, faits de gestes simples, fragments du réel, de répétitions, de mise en espace, nous travaillerons sur une succession de saynètes par collage que nous présenterons dans le cadre de l’exposition Kontakt.” Anouk Orignac
Masterclass proposée en partenariat avec le Centre Culturel Saint-Cyprien et l’isdaT.
En lien avec la projection-rencontre Dominique Mercy danse Pina Bausch organisée par La Place de la danse, et l’exposition Kontakt du photographe Damien Daufresne, à voir du 16 novembre 2024 au 15 janvier 2025 au Centre culturel Saint-Cyprien, Toulouse. Vernissage le vendredi 15 novembre à 18h30.
Formée au CRR de Toulouse puis à la Folkwang Universität der Künste, Anouk Orignac rejoint en tant que danseuse le Folkwang Tanzstudio à Essen puis la Weld Company à Stockholm. Elle travaille avec les chorégraphes Malou Airaudo, Rainer Behr, Reinhild Hoffmann, Mark Siescarek, Samuel Felhandler, Yvonne Rainer. Depuis 2021, elle mène au sein de l’association Danzón des projets de création et de médiation culturelle en France et en Allemagne. DUENDE (2025), pièce pour 5 danseur·euses et 1 musicienne autour de la vocalisation du geste dansé à partir de rythme de danses traditionnelles grecques et flamenco. COLÈRE (2024), projet franco-allemand qui réunit des adolescent·es de Toulouse et de Düsseldorf autour d’une pièce chorégraphique présentée au Centre Culturel Henri Desbals à Toulouse et à la Tanzhaus de Düsseldorf. Titulaire du DE en danse contemporaine (CNSMD de Lyon), elle enseigne en tant qu’artiste invitée au CRR de Toulouse et à l’isdaT.