Stage AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)

(à gauche à droite) Édith Rumeau, Olivier Lefrançois, Romain Panassié et Martine Truong Tan Trung

Réservé aux étudiant·es de l’isdaT en DE danse.

L’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé) est une pratique éducative qui cherche à relier le vécu subjectif du geste artistique avec les lois fondamentales qui régissent le mouvement. Faisant dialoguer approches poétiques et scientifiques, elle permet d’acquérir des outils favorisant la compréhension et l’intégration des mouvements, notamment dans la danse.

Dans le cadre de la formation au DE, l’AFCMD permet à l’étudiant·e :

  • d’affiner ses perceptions pour une meilleure prise de conscience des enjeux présents dans les propositions qu’il·elle transmet aux élèves, en lien aux notions de coordination, d’apprentissage et de prévention,
  • de développer des compétences d’observation précise du mouvement, et de lecture de l’organisation corporelle de chacun·e. Ceci, pour pouvoir mieux accompagner chaque élève dans l’acquisition progressive des habiletés artistiques et techniques.

Martine Truong Tan Trung, Édith Rumeau, Olivier Lefrançois et Romain Panassié, tous les quatre enseignant·es et spécialistes de l’AFCMD, interviendront auprès des étudiant·es danseur·euses en 2e année du DE danse à l’occasion d’un stage d’une semaine. S’adressant aux étudiants·es des trois disciplines — danse classique, contemporaine et jazz — les formateurs·rices proposeront des cours et ateliers alternant des propositions transversales et spécifiques à chaque esthétique.

Pendant cette semaine, Angélina Rakova interviendra pour une initiation à la préparation mentale. Cette pratique renforce l’esprit pour affronter les défis et optimiser les performances, tout en améliorant la connaissance de soi et le bien-être général.


Danseuse, pédagogue et chercheuse, Martine Truong Tan Trung est formatrice de formateurs. Elle est également spécialisée et diplômée dans la pédagogie de la danse pour les jeunes enfants, ainsi que dans l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD). Depuis de nombreuses années, elle transmet ses connaissances dans le cadre de la formation au Diplôme d’État de professeur de danse. Grâce à ses recherches approfondies sur le mouvement, elle intervient auprès de divers publics, qu’ils·elles soient danseur·euses, musicien·nes, plasticien·nes, designer·euse, professionnels ou amateurs. Avec elles·eux, elle se questionne sur “l’usage du corps” dans la gestuelle artistique, encourageant ainsi chacun à explorer, questionner et cultiver son imagination et sa singularité au service de la création.
Ses rencontres multiples dans les mondes de l’art et des sciences constituent autant d’opportunités pour mettre en pratique ses recherches et développer les processus créatifs. Elle interroge également la pédagogie des enseignements artistiques, cherchant constamment à les enrichir et à les repenser. Martine Truong Tan Trung est diplômée du Master 2 Art’Enact (ingénierie de la formation, mention très bien), professeure de danse diplômée d’État en danse jazz et contemporaine. Elle est lauréate de deux bourses d’aide à la recherche du Centre National de la Danse. Elle est co-auteur du livre Temps, Rythme et Mouvement, des outils pour l’apprentissage en danse et en musique (éd. Delatour) et d’un ouvrage collectif sur l’AFCMD à paraître.

Danseuse et pédagogue, titulaire du CA en danse classique (CNSMD Lyon 2007), diplômée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (Poitiers 2016), formée en technique Pilates, Edith Rumeau enseigne actuellement la danse classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse où elle est également coordinatrice du département danse. Après une formation en danse classique auprès de Monsieur Gilbert Mayer (Opéra de Paris) et au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt auprès de Jacqueline Moreau (Opéra de Paris) où elle obtient la Médaille d’Or en 1985, elle est interprète pendant 15 ans en danse classique (Grand Théâtre de Limoges et Opéra d’Avignon) et en danse contemporaine (Cie Ballet Actuel et Cie A Corps et Sens).
Parallèlement, elle oriente sa recherche vers la pédagogie et enseigne la danse dans diverses structures et auprès de différents publics. Également tutrice pour des élèves en formation DE et CA, elle est régulièrement invitée en tant que professeur ou membre de jury pour des stages, examens ou concours. Son intérêt se porte sur la singularité du danseur dans sa relation gravitaire, et sur les outils facilitant son adaptabilité à entrer dans le sensible de la danse.

Chorégraphe, danseur, pédagogue, spécialiste en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Olivier Lefrançois rencontre la danse hip-hop en 1983 avec les TKS. Il fonde sa première compagnie de danse hip-hop, XYZ, en 1988 autour du rap et de la danse hip-hop. Des clips vidéo aux compagnies de jazz ou de danse contemporaine, il passe par l’opéra (Covent-Garden Londres, Opéra Bastille Théâtre du Châtelet). Il est interprète pour plusieurs compagnies dont David Cola, Stéphanie Nataf, Brahim Bouchelagem, Hamid Ben Mahi, Bouba Tchouda Landrille, Abdennour Belalit, Aurélien Kairo, Babacar Cissé, Céline Lefèvre…
Olivier Lefrançois intervient dans différents centres de formation pour le Diplôme d’État et de formation d’interprètes en France et à l’international. Il signe des publications dont De la Création à la Transmission, commande du CCN de la Rochelle. Il participe aux films d’Odile Rouquet : Approches Somatiques et Création Artistique, Somatics Approaches to movement et La Jambe d’Appui dans tous ses états.

Romain Panassié est danseur, notateur-reconstructeur (choréologue Benesh), pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMD de Paris en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents·es chorégraphes (Maryse Delente, Marc Vincent, Jean Guizerix, Nathalie Adam, Olivier Bioret, Béatrice Massin…) et mène des projets de transmission de répertoire auprès de publics variés. Membre du conseil artistique des carnets bagouet, il s’intéresse au répertoire de Trisha Brown ainsi qu’aux danses anciennes et traditionnelles (cie Maître Guillaume).
En 2018, il publie avec Sophie Rousseau et Martine Truong Tan Trung Temps, Rythme et Mouvement, des outils pour la transmission en danse et en musique aux éditions Delatour. Actuellement professeur de notation Benesh et de travail de la scène au CNSMD de Paris, il donne régulièrement des cours et ateliers en danse contemporaine et enseigne l’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) au sein de différentes structures (Université Paris 8, RIDC, CND, PESMD de Bordeaux, Coline-Istres…).

Angélina Rakova s’est formée à la danse classique à l’Opéra national de Dnipro, en Ukraine. À 14 ans, en arrivant en France, elle poursuivit son parcours à Biarritz puis à Toulouse, où elle découvre l’importance du mental sur la performance et le bien-être physique et psychologique. Elle intégre ensuite la compagnie du Théâtre national de Klaipeda, en Lituanie, avant de revenir en France pour partager sa passion. Diplômée du DE de danse classique et d’un diplôme en préparation mentale du sportif, elle accompagne aujourd’hui les personnes dans le développement de leur plein potentiel, tant sur le plan physique que mental à travers des cours de danse, de stretching et de préparation mentale.


Précédents stages

  • Du 8 au 12 janvier 2024 avec Martine Truong Tan Trung, Édith Rumeau et Romain Panassié
  • Les 12 et 13 janvier 2023 avec Martine Truong Tan Trung, Emmanuelle Lyon et Romain Panassié
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies