de 9h à 17h30 — UT2J, bâtiment Olympe de Gouges, amphithéâtre 3
Journée co-organisée par le Master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires de l’Université Toulouse — Jean Jaurès et le studio Design et Environnement de l’institut supérieur des arts de Toulouse.
L’émergence de supermarchés coopératifs ces dernières années apparaît comme le signe d’une remise en question des modèles dominants de la grande distribution et d’un “fournir sans fin”. Souvent laissé à la charge des ingénieurs, l’allure des espaces d’approvisionnement n’aura été que peu traitée par les architectes et les designers. Or, la modification du fonctionnement appelle une mise en forme particulière de ces espaces, mise en forme qui participerait d’un rapport à la consommation plus raisonné.
Selon les points de vues de plusieurs intervenants appartenant à des disciplines et des cultures différentes, cette journée d’études se donne comme ambition de parvenir à une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les mouvements coopératifs et de la manière dont se structurent ces lieux de commerce, afin de formuler les tâches qui reviendraient plus spécifiquement au design pour “re-former le supermarché”.
intervenants
- Jacques Prades, enseignant-chercheur en économie sociale et solidaire, UT2J
- Fabienne Denoual, enseignante-chercheure en design, UT2J
- Isabelle Bonnard, maître d’œuvre, spécialisée dans la conception et la réalisation de surfaces commerciales
- Pierre-Damien Huyghe, philosophe, professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Jean-Pierre Grunfeld, designer, sémiologue.
À la suite de cette journée d’études, un workshop poursuivant ces réflexions sera animé par Charlotte Talbot du 26 au 30 novembre 2018, pour les étudiants du master DTCT de l’UT2J et du studio Design et Environnement de l’isdaT.