Projection-rencontre Dominique Mercy danse Pina Bausch

Dominique Mercy dans "Vollmond (Pleine lune)" de Pina Bausch, photographie © Laszlo Szito

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Un film et une rencontre avec Dominique Mercy, danseur iconique de Pina Bausch

Projection-rencontre organisée par La Place de la danse, en partenariat avec le Centre culturel Saint-Cyprien et l’isdaT.

C’est le parcours d’un danseur d’exception, Dominique Mercy, mais aussi l’histoire de sa rencontre et de sa collaboration exemplaire avec l’une des figures majeures de la danse contemporaine, Pina Bausch, que retrace ce film. Une collaboration artistique et une amitié jamais démenties en trente ans, dans lesquelles le souci d’être soi-même n’a jamais pris le pas sur la générosité, la modestie et la dévotion à l’œuvre.

Membre du Tanztheater de Wuppertal dès sa fondation en 1973, Dominique Mercy est indissociable de l’aventure artistique de Pina Bausch et de la plupart de ses créations. Sa virtuosité, la qualité tout à fait particulière de son mouvement, sa maîtrise et l’éventail de ses possibilités – alliés à la capacité de dépasser la technique, de s’en dégager –, ainsi que ses qualités humaines et la nature de son engagement ont fait de lui l’un des plus remarquables interprètes de la chorégraphe. Pour composer ce portrait sensible auquel Pina Bausch, Françoise Adret, Jean Babilée, Carolyn Carlson, Malou Airaudo et Lutz Förster apportent leur témoignage, le réalisateur du film Régis Obadia, également chorégraphe et danseur, a longuement dialogué avec Dominique Mercy. Il s’est intéressé aux différents aspects de son travail : temps de recherche, répétition, enseignement… Et, à l’aide de photographies et de nombreux extraits de spectacles, il nous montre l’évolution d’un être qui s’est totalement consacré à son art. D’après Myriam Bloedé — Images de la culture

La projection sera suivie d’une rencontre avec Dominique Mercy.


Dominique Mercy danse Pina Bausch
Allemagne, France • 2003 • 56 minutes • Couleur
Conception : Lisa Wiergasova
Réalisisation & écriture : Régis Obadia
Production : Zadig productions, Arte/France
Participation : CNC, Procirep, Angoa-Agicoa


Dans le cadre d’une double exposition photo et vidéo de l’artiste Damien Daufresne consacrée au danseur iconique Dominique Mercy, accueillie au Centre culturel Saint-Cyprien avec la Galerie du Château d’Eau, La Place de la Danse et l’isdaT ont imaginé deux rendez-vous autour de cet artiste, connu pour sa fidèle collaboration artistique avec Pina Bausch :

Kontakt, Damien Daufresne

Exposition du 16 novembre 2024 au 15 janvier 2025 au Centre culturel Saint-Cyprien, Toulouse
Vernissage le vendredi 15 novembre à 18h30
Avec Carolin Röckelein (montage) et David Bryant (musique)
“D’abord le corps. Non. D’abord le lieu. Non. D’abord les deux.” S. Beckett — Cap au pire
L’exposition Kontakt est un dialogue entre le travail commencé à Wuppertal avec le danseur Dominique Mercy en 2018, celui déroulé depuis 2014 au Mexique en écho à l’œuvre “El Gallo d’oro” de Juan Rulfo et celui que se joue au quotidien dans mon atelier à Berlin. Les dessins, films et photos qui composent cette exposition sont les échos de ces trois lieux, des contacts des corps, et des gestes qui inlassablement s’y déroulent.
Une coproduction Galerie le Château d’Eau dans le cadre d’une Saison Photo à Toulouse 24.

Restitution publique

Masterclass TANZTHEATER menée par Anouk Orignac avec les étudiant·es de l’isdaT et les élèves de l’atelier danse du centre culturel Saint-Cyprien.
Dimanche 1er décembre à 14h30, 15h30 et 16h30 au Centre culturel Saint-Cyprien, Toulouse.


Né en 1950 à Mauzac en Dordogne, Dominique Mercy commence la danse six ans plus tard à Talence, dans le Bordelais, avec Mme Dupradeau. En 1965, après trois ans d’études avec Mme Lalande, il entre dans le corps de ballet du Grand Théâtre de Bordeaux où Françoise Adret, chorégraphe invitée, lui donne ses premiers rôles. Engagé au Ballet Théâtre Contemporain dès sa fondation en 1968 par Jean-Albert Cartier et Françoise Adret, il y fera une rencontre décisive avec Manuel Alum de la Cie de Paul Sanasardo qui l’invite à NY en 1971 où pendant le Festival d’Été de Saratoga il fait la connaissance de Pina Bausch dont l’approche de la danse provoque chez lui une indentification immédiate.

Pina Bausch l’invite à la rejoindre à Wuppertal pour les débuts du Tanztheater en 1973. Après la création de Fritz (1974), il tient les rôles principaux, aux côtés de Malou Airaudo dans les opéras dansés, Iphigénie en Tauride (1974) et Orphée et Eurydice (1975). Il participe à deux productions de Carolyn Carlson à l’Opéra de Paris, Wind, Water, Sand (1976) et The Architects (1980) et travaille avec Peter Goss. Avec Jacques Patarozzi et Malou Airaudo, il fondent ensemble à Héléna Pikon et Dana Sapiro le groupe La Main. En 1980, Il revient à Wuppertal et avec le temps, une collaboration parfaite s’est créée entre Pina Bausch et Dominique Mercy qui devient l’un de ses interprètes majeurs. De 1988 à 2009 il enseigne à la Folkwang Hochschule d’Essen-Werden. En 1999, dans le cadre du Vif du Sujet pour le Festival d’Avignon, Josef Nadj crée pour eux la première partie de Petit Psaume du Matin, duo qui sera présenté pour la 1re fois dans sa version définitive en septembre 2001 à la Biennale de Venise, et en tournée dans le monde entier.

Régis Obadia lui consacre un film, Dominique Mercy danse Pina Bausch (2003). En 2009 à la suite du décès de Pina Bausch, il assume avec Robert Sturm la codirection de la Compagnie jusqu’en mars 2013, tout en continuant à danser son répertoire. Il participe au film/DVD de Wim Wenders, Pina (France Télévisions Éditions, 2011). Pour le Ballet de l’Opéra de Paris, il remonte les pièces Le Sacre du Printemps et Orphée et Eurydice en 2018. Fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2001, puis Officier en 2022, il reçoit un Bessie Award en 2002 et la légion d’honneur en 2013.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies