Projection Regards sur la danse

An Orange Waiting to Be Eaten, film de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant

Projection en présence de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, suivie d’une rencontre

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national de la danse (CND), propose une série de rendez-vous qui met en valeur le film documentaire de danse. La Place de la Danse, en partenariat avec la Médiathèque José Cabanis et l’isdaT, prolonge l’expérience en tout début d’année 2024 avec deux films.


An orange waiting to be eaten
de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant / produit par Laurence Milon
77 min. 2022. VOSTFR

En 2020, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin prépare un projet de concert performance réunissant la chanteuse Camille et le chœur zoulou des Phuphuma Love Minus. En restituant quelques étapes d’une création particulièrement bousculée et en accompagnant les Phuphuma de Johannesburg à leur village d’origine au Kwazulu Natal, le film montre les fragments d’une réalité sud-africaine : une société post-apartheid profondément divisée, et éclaire les liens qu’entretient Robyn Orlin avec son pays. Des liens complexes mais indéfectibles, constitutifs de son travail de chorégraphe.

précédé de
O Samba do Crioulo Doido : Règle et Compas
de Calixto Neto / production Salvador Bahia (Brésil) et au CND à Pantin (France) Médiathèque du CN D
16min. 2020. VOSTFR

O Samba do Crioulo Doido : Règle et Compas documente la rencontre entre deux artistes de la danse, deux hommes noirs de différentes générations. Une rencontre autour de l’apprentissage de la pièce iconique de la danse brésilienne, O Samba do Crioulo Doido, créée en 2004 par Luiz de Abreu. Comprenant l’importance de cette rencontre rare, le danseur Calixto Neto a décidé de la documenter, mettant ainsi en lumière d’autres questions liées à l’héritage, au processus d’apprentissage et à la création d’une manière très spécifique d’enseigner la danse et de traiter les archives.


En lien avec la projection

Spectacle …in a corner the sky surrenders… de Robyn Orlin, avec Marta Izquierdo Muñoz, du 29 au 31 janvier 2024 au théâtre Garonne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies