Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Suivez-nous

Dans les murs

Pérégrinations paléolithiques,
cycle préhistoire

2021-2024

séminaires

Rencontres sur le plateau-média de l’isdaT organisées et conduites par Carole Fritz, archéologue préhistorienne, chercheure au CNRS, directrice scientifique de la grotte Chauvet, Gilles Tosello, plasticien et préhistorien, membre de l’équipe scientifique de Chauvet et Philippe Fauré, enseignant à l’isdaT.


Perpétuels étrangers, nous irons dans le temps et en des lieux peu connus, souvent sous terre, conduits par notre imaginaire et notre sensibilité. Si le savoir et la science seront des compagnons constants, c’est bien d’images et de rêves, de l’approche de l’Autre, dans sa différence et sa proximité dont il sera question.

Nous inviterons scientifiques, créatrices et créateurs d’autres domaines dans la continuité ou en dialogue avec notre réflexion. Le plaisir de la découverte en matière d’archéologie, d’anthropologie, d’art ou autre, sera notre moteur. Les arts plastiques tiendront une place essentielle mais aussi la danse, le théâtre et la musique, pourront être conviés car n’oublions pas qu’avec ou sans écriture, les plus anciennes formes de récits, tragiques ou comiques, étaient tout autant chorégraphie, musique, chant, jeux ou rituels.


Douze rencontres sont prévues, trois par an, associées quand ce sera possible à des spectacles. Au fil du temps, chacune sera l’écho ou l’anticipation des autres et pourra être modifiée en fonction de l’avancée du débat. C’est pour cette raison qu’en dehors de ces rencontres centrales, tout·e étudiant·e de l’isdaT pourra participer à leur préparation et leur animation, en liaison avec Philippe Fauré.

calendrier

  • 1. Expériences du temps : mesurer, observer, analyser
    vendredi 5 février 2021
  • 2. L’ensemble et le détail : la grotte Chauvet
    mercredi 21 avril 2021
  • 3. Du silex au numérique : la grotte de Marsoulas
    mercredi 19 mai 2021
  • 4. Humains et anthropomorphes : se représenter ?
    février 2022
  • 5. Une image du monde : vivre au Paléolithique
    avril 2022
  • 6. Concevoir et percevoir : l’apport des neurosciences
    mai 2022
  • 7. Enregistrer, transmettre et éditer : un trop plein d’images ?
    février 2023
  • 8. Des sanctuaires des deux côtés des Pyrénées : de la Cantabrie
    aux cavernes du Volp
    mars 2023
  • 9. Mythologies paléolithiques : l’art pariétal dans le monde
    mai 2024
  • 10. Nomadisme : au commencement était l’Afrique
    février 2024
  • 11. Les Sapiens peuplent la planète : de l’Asie au Pacifique
    avril 2024
  • 12. Le peuplement des Amériques : quand et comment ?
    mai 2024

Carole Fritz est archéologue préhistorienne, chercheure au CNRS. Elle dirige le Centre de Recherche et d’Étude pour l’Art Préhistorique (CREAP Cartailhac) à la MSHS de Toulouse. Depuis 2018, elle dirige les recherches scientifiques de l’opération archéologique nationale dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche). Elle a coordonné l’ouvrage L’Art de la Préhistoire aux éditions Citadelles et Mazenod.

Gilles Tosello est archéologue préhistorien, peintre, illustrateur, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, chercheur associé au CREAP. Il a travaillé sur les grottes ornées du Tuc d’Audoubert et de Marsoulas. Il fait partie de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet. Par ailleurs, il en a réalisé le fac-similé. De nombreux ouvrages et expositions utilisent ses dessins et études. Il a lui-même publié plusieurs livres et participé à plusieurs films.

  • Linkedin isdat

© Carole Fritz et Gilles Tosello