- jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2018
Studios de danse, 12 place Saint Pierre, Toulouse
Réservé aux étudiants en DE danse année 1
Les Percussions Corporelles sont basées sur la notion que le corps entier est source de percussion. Des mains à la voix en passant par les pieds. Les ateliers fusionnent plusieurs influences (Tap Dance, Hip Hop, Jazz, Stepping, Stomp) en exploitant la richesse rythmique et percussive du corps (frappes des mains, cuisses, doigts, voix).
Par le biais de polyrythmies dansées a capella, travail important sur la coordination corporelle (main/pieds), les appuis, le poids du corps, le relâché, le swing, les nuances rythmiques (syncopes, triolets, contretemps, les rythmes binaires, ternaires…) et le rythme au sens large dont l’expression dans la danse se décline en une multitude de sensibilités : fluide, staccato, swing, binaire, ternaire.
Leela Petronio, référence internationale dans le monde du Tap Dance et des percussions corporelles, est membre du spectacle STOMP depuis 2001. Elle assure la direction artistique du collectif pluridisciplinaire Hip Tap Project dont les spectacles fusionnent en un langage commun : tap dance, hip hop, percussions corporelles et musique live. Venant de la lignée du Rhythm and Jazz Tap par sa mère, elle participe durant les années 80-90 aux USA à la renaissance du Tap Dance et se produit sur scène avec des danseurs tels que Gregory Hines, Honi Coles, Savion Glover. Danseuse éclectique, ses projets l’ont menée dans de nombreuses collaborations très différentes. Elle enseigne lors de nombreux stages en France, au Sénégal, en Israël, en Europe, au Brésil, en Australie, aux USA. Elle intervient dans plusieurs institutions comme les CND de Pantin et Lyon, et les pôles supérieurs de Nantes, Toulouse et Poitiers…
précédentes interventions
- du 30 novembre au 2 décembre 2017
- les 1er, 2 et 3 décembre 2016
- du 14 au 18 décembre 2015