Attention, l’établissement est fermé durant les vacances scolaires du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025.
Mur est la galerie d’essai des étudiant·es et diplômé·es en art, design et design graphique. Sa configuration détermine les formes de projets présentés et permet aux étudiant·es et diplômé·es de réfléchir aux particularités de cet espace placé à l’entrée de l’École, dans un lieu de passage fréquenté par tous.
Responsables de programmation : Simon Bergala et Serge Provost.
Il existe des petits murs, des murs immenses, des murs écroulés, des murs protecteurs, des murs censeurs… et ce ne sont pas toujours les mêmes selon le point de vue où l’on se place.
Dans BEYOND THE WALL, 16 étudiant·es / artistes, né·es dans les années 90 et 2000, se sont associé·es pour un cycle de performance riche et joyeux au Mur. Coincée entre le rêve et la réalité comme l’était, l’est et le sera chaque génération de jeunes artistes, BEYOND THE WALL est pour elleux plus un espoir qu’une simple constatation de la cruauté du monde. C’est parce qu’il n’y a pas que les fantômes qui passent au-delà des murs, que ces jeunes artistes bien vivant·es proposeront tout au long du mois de janvier une programmation variée et révélatrice des préoccupations de notre époque. Conscient·es que leurs plus grandes richesses sont les moments que nous passons ensemble, chaque rendez-vous sera généreux dans un espace d’entente entre le public et la proposition. Les actions seront filmées et diffusées durant les horaires d’ouverture de l’exposition à l’endroit même de leurs éphémères existences. Les traces des performances seront conservées sur le lieu et s’accumuleront durant tout le mois comme les preuves de l’existence du collectif, pour former une proposition plastique évolutive.
Avec Achille Le Teurnier, Antoine Pascal–Bonhoure, Elisa Renard, Chlo Navarro, Elso Dewever Stragiotti, Jej, Juliette Estevez, Lou Magnan, Louna Faure, Miriam Craddock, Morgane Bertrande, Pedro De Albuquerque, Pierre-Cassandre Gilles, Romane Juret, Théana Lawrence, Valentine Le Ray et Zoé Daniel.
Conférence de presse jeudi 19 décembre 2024 à 18h30 en présence des artistes et de Jean François Con*
Inauguration officielle à l’issue de la conférence de presse
* Jean François Con est un sculpteur français qui était déjà intervenu pour aider des étudiant·es de l’isdaT en 2011. Il a depuis de nombreuse années entrepris de faire tous les métiers du monde et c’est en tant qu’”Organisateur d’événements Mondains” qu’il a décidé d’apporter son soutien à BEYOND THE WALL.
Programmation
Mardi 7 janvier 2025 à 18h
Pedro De Albuquerque
THE GIRL FROM IPANEMA interprétation n°5
Encore et pour la 5e fois cette musique va résonner et mon corps va danser et essayer de garder le rythme, répéter sans cesse, regarder le public tout en gardant le sourire… but she doesn’t see… no she doesn’t seeeee…
Mercredi 8 janvier 2025
Pierre-Cassandre Gilles
Stand de conseils non désirés
“Vous n’avez pas besoin de moi ? Tant mieux, je suis la personne qu’il vous faut. ”
Jeudi 9 janvier 2025 à 18h
Romane Juret
LES GROS POISSONS NAGENT AUSSI BIEN QUE LES PETITS
Berceuse distorsionnée et paroles urgentes dégobillées.
Vendredi 10 janvier 2025
Antoine Pascal–Bonhoure
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
Lecture performée d’un texte sonnant et dissonant.
Mardi 14 janvier 2025 à 18h
Elisa Renard
Vincent Vincent interpréte Peggy Lee.
Vincent Vincent est né en 2020, durant la pandémie de Covid 19. Suite à une trop forte dose de vaccin, la multiplication folle de mes anticorps a fait émerger un nouvel être qui depuis partage ma vie. Pour BEYOND THE WALL, Vincent Vincent interprétera Peggy Lee, parce que c’est tout ce qu’il y a à faire.
Mercredi 15 janvier 2025
Valentine Le Ray et Romane Juret
Anthropomorphisme
L’anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, des idées et voire à des êtres d’un autre monde le cas échéant.
Jeudi 16 janvier 2025 à 18h
Lou Magnan
CRASH
Existe-t-il une disparition des formes ? La performance propose une destruction par le jeux sans pour autant arriver à faire disparaitre les traces des vestiges.
Vendredi 17 janvier 2025
Zoé Daniel
RUINE ?
Réflexion sur les ruines vivantes.
Lundi 20 janvier 2025 à 18h
Miriam Craddock
DISCHARGE
Un spectacle de marionnettes inspiré par le féminin divin. Une femme se laisse traverser par “the other side” sous forme d’ectoplasme.
Mardi 21 janvier 2025 à 18h
Antoine Pascal–Bonhoure
LES HERBES FOLLES
Une fleur pressée venue d’un endroit pédé
Mercredi 22 janvier 2025
Chlo Navarro et Théana Lawrence
LES CHEVELUS DU CIRON
On cherche à transmettre un moment, un souvenir, à répandre l’information et partager nos luttes. Quand un week-end de mobilisation des soulèvements de la terre contre la LGV Bordeaux-Dax-Toulouse se transforme en moment de discussions et d’échanges. Alors nous chanterons O Bordeaux belle gare de merde, au Ciron tout le long nous irons balader, nous irons voir les anguilles…
Jeudi 23 janvier 2025 à 18h
Louna Faure
RICO DÉCHET LUI FAIT SQU’IL VEUT !
À la manière d’un carrousel, ol tourne, vire et retourne sur ces planches de bois, heureux·se d’être content·e ol mange et le fait bien savoir ! Mais pourquoi ça les dérange les autres ?!
Vendredi 24 janvier 2025
JEJ
Le déserteur ; complaintes d’une bétonnière
Lorsque les toupies oranges se mettent à chanter, elles arrêtent de vomir du béton.
Mardi 28 janvier 2025 à 18h
Morgane Bertrande et Pierre-Cassandre Gilles
MIX IS MIXING
Tuto: comment cuisiner les interférences ? Nos deux acolytes Borgane Mertrande et Piètre-Cassandre reviennent sur les terres occitanes pour percer le mystère et vous le révéler le 28 janvier à 18h ! Iels vont vous éclater la rétine avec leur duo des Petits Djs. Ça va frétiller, philosopher du cul et boum boum de tous les côtés. Préparez vos tuperwares !
Mercredi 29 janvier 2025
Achille Le Teurnier
BERCEUSE POUR CAMIONS POUBELLES
Quand les nocturnes sont allés faire dodo, quand les diurnes ne sont pas encore réveillés. Donc dans l’idée tout le monde dort.
Jeudi 30 janvier 2025 à 18h
Elso Dewever Stragiotti
SURPRISE