Réservée aux étudiant·es en DNSPM violon
“…Par la subtilité lumineuse de son jeu d’archet comme par la sobriété de son inspiration, Guillaume Sutre évoque ici Szymon Goldberg et Arthur Grumiaux. Le plus beau des compliments, à nos yeux.” Jean-Michel Molkhou, Diapason, décembre 2015
Guillaume Sutre n’a que 18 ans quand il remporte en 1988 le Concours International de Violon A. Curci à Naples et le Concours International de Trio avec Piano “ARD” à Münich. Son palmarès s’étoffe rapidement avec un 1er Prix au Concours Européen de musique de chambre FNAPEC (1989), 1er Prix de la Fischoff Chamber Music Competition (USA 1990), Prix de la Fondation Charles Oulmont (1989), 1er Prix du Concours Lily Laskine (1991) et le Prix Georges Enesco de la SACEM (1994). En 1999, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Originaire de Douai, il est admis à 14 ans au CNSMD de Paris, dans les classes de Gérard Poulet et Jean-Claude Pennetier. Après avoir rapidement terminé ses études en France, il part se perfectionner à l’université d’Indiana (Bloomington USA) auprès de Josef Gingold, Franco Gulli, Menahem Pressler, Janos Starker, puis en Allemagne à Cologne avec les membres du Quatuor Amadeus. Très tôt passionné par la musique de chambre, il fonde en 1987 le Trio Wanderer et, dix ans plus tard, devient pendant près de 20 ans le premier violon du Quatuor Ysaÿe jusqu’à leur dernier concert en janvier 2014 à la Cité de la Musique à Paris. Son répertoire très étendu comprend, parmi plus de 500 œuvres jouées en concert, l’intégrale de la musique de chambre pour cordes de Beethoven, Brahms, et les 68 quatuors de Haydn. On a pu l’écouter sur les plus grandes scènes internationales avec des partenaires tels que Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Nelson Freire, Lynn Harrell, Frans Helmerson, Gary Hoffman, Leonidas Kavakos, Yo-Yo Ma, Jean-Claude Pennetier, Michel Portal ou Pascal Rogé. Avec son épouse Kyunghee Kim-Sutre, ils forment un duo violon et harpe et ne cessent d’explorer le répertoire existant pour cette formation, faisant des recherches poussées auprès des bibliothèques musicales à travers le monde.
Parallèlement à son activité de chambriste, Guillaume Sutre joue également en soliste avec le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Göttingen, l’Orchestre Franz Liszt de Budapest, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre d’Auvergne, avec des chefs d’orchestre tels que Sir Yehudi Menuhin, Stefan Sanderling, David Robertson, Arie Van Beek ou Sheldon Morgenstern. On le retrouve au Wigmore Hall à Londres, Théâtre San Carlo à Naples, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Carnegie Hall à New York, Théâtre des Champs-Élysées (Paris) mais aussi vers des destinations plus inhabituelles telles que le conservatoire d’Addis Abeba (Éthiopie), l’opéra de Manaus (Brésil), le grand théâtre d’Hanoï (Vietnam), la Fondation Bolipata (Philippines). Ses enregistrements pour Sony Classical, Decca, Harmonia Mundi, Naïve, Aeon, Ysaÿe Records, Hortus et Sonarti ont reçu les plus hautes distinctions en France et à l’Étranger dont le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros en 2001.
Invité en 2021 par la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, il y est maintenant professeur agrégé de violon et de musique de chambre. Auparavant, il a été professeur d’une classe de quatuor à cordes au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, professeur de violon et directeur de la musique de chambre pour cordes à l’UCLA Herb Alpert School of Music de Los Angeles et il a fait partie de la toute première équipe de professeurs à la Tianjin Juilliard School en Chine. Il a donné des cours de maître à la Juilliard School à New York, IU Bloomington Jacobs School of Music, San Francisco Conservatory of Music, University of South California, Oberlin Conservatory of Music, McGill Schulich School of Music, Jerusalem Music Center, Fondation Britten-Pears à Aldeburgh, Université Nationale de Séoul, Académie musicale de Villecroze. Il a été membre du jury de prestigieux concours internationaux tels que Paris/Long-Thibaud, Fermo/A. Postacchini et Bordeaux/Quatuor à Cordes.