Réservée aux étudiant·es en DNSPM hautbois
Après un double cursus violon et hautbois (dans la classe de son père) au CRR de Perpignan, Sébastien Giot intègre, premier nommé, le CNSMD de Lyon dans les classes de Jean-Christophe Gayot et Guy Laroche où il obtient un premier prix de hautbois à l’unanimité. À l’âge de vingt ans, il entre à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg comme hautbois solo et occupe le poste d’enseignant au Conservatoire ainsi qu’à la HEAR — Haute École des Arts du Rhin. Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) de professeur de hautbois, il obtiendra également entre 2001 et 2004 pas moins de cinq prix internationaux : Tokyo, Petritoli, Toulon, les “European Young Concert Artists in Paris” qu’il remporte ex-aequo avec la pianiste Lise de La Salle puis les “International Young Concert Artists” à New-York. Suite à ces distinctions, il est sélectionné par l’Association Française pour l’Action Artistique pour participer au programme “Déclic” visant à la promotion de jeunes artistes français à l’étranger et à l’enregistrement d’un premier CD.
Il se produit en soliste et donne des Master-class dans de nombreux pays : Etats-Unis, Chine, Japon, Italie, Espagne, Thaïlande, Brésil, Malaisie, Corée… Passionné de musique de Chambre, il est membre du quintette Erasme (formation constituée de solistes de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg) et joue également aux côtés d’artistes comme Jean-Yves Thibaudet, François Frédéric Guy, Emmanuel Pahud, Marc Coppey, Maurice Bourgue, Nemanja Radulovic, Roland Pidoux… Il est régulièrement invité comme hautbois solo au sein du prestigieux Chamber Orchestra of Europe et du Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Robin Ticciati, Yannick Nezet-Seguin, Daniel Harding ou Bernard Haitink…
En juin 2024 il est recruté comme hautbois solo au sein de l’Orchestre de Paris. Durant la saison 2024-2025, outre ses concerts au sein de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, il se produira également en soliste aux côtés de Nemanja Radulovic avec qui il vient d’enregistrer le double concerto de Bach pour Erato-Warner Classics. Sébastien Giot joue les hautbois Lorée- de Gourdon.