Conversation autour du lancement de l’édition genre 2030

À l’occasion du lancement de l’édition genre 2030, étudiant·es, chercheur·es, travailleur·euses de l’art, artistes et partenaires partagent leurs expériences au sein de genre 2030 et poursuivent ainsi la recherche d’alternatives viables valorisant le jeu collectif et le soin porté à l’autre, à sa parole et à sa pratique.

Avec Camille Prunet, Cécile Poblon, Ana Crews (Nicolas Lafon), Didier Samson, Valérie du Chéné, Hervé Sénant et genre 2030.

Le programme de recherche genre 2030, fondé au sein de l’isdaT en 2012 et porté aujourd’hui par Hervé Sénant et Valérie du Chéné, s’intéresse à l’influence des critères de genre et des formes de domination sur l’évolution des pratiques artistiques et sur leurs modes d’exposition. Si, depuis les années 70, la distinction entre sexe, donnée biologique, et genre, construction sociale mouvante, est largement étudiée, de nombreuses résistances sociétales persistent. Repenser les pratiques artistiques par le prisme du genre, c’est finalement tenter de déjouer les désirs de domination, de hiérarchisation, ou d’assignation tels qu’on les observe encore souvent dans les situations d’expositions collectives au profit d’un partage concerté de leurs espaces temps qui fasse droit à chacun·e, notamment aux minorités.


L’édition genre 2030 est publiée par l’isdaT, et diffusée par les Presses du Réel.

Cette édition, qui couvre deux workshops à l’isdaT en 2020 et un display au L.A.C., lieu d’art contemporain de Sigean, en 2021, a reçu le soutien du ministère de la Culture, du Réseau Peinture, du Lieu d’art contemporain L.A.C., Sigean et de la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies