Vernissage mardi 7 mars 2023 à 18h
Finissage samedi 18 mars 2023 à 19h
Avec la performance “SERVIR”, par le Collectif Sans Nom, en dialogue avec l’exposition
Cette performance intitulée d’après la devise des CRS propose d’utiliser la position d’autorité de l’artiste pour retranscrire la situation subie par des membres du corps social. Que cela soient des situations de discipline concrètes — incarcération, maintien de l’ordre-répression-nasse lors de manifestations — ou des contextes d’exercice de l’autorité plus diffus — ordre public, espace d’exposition, école. La performance élabore une situation avec les personnes présentes, grâce à des gestes-images qui renvoient à une mémoire collective. Laisser la possibilité aux individus de le rattacher à leur expérience propre, à des images vues dans les médias. L’idée est d’ancrer ce dispositif dans un espace afin d’y interroger les normes de conduite tacites.
Exposition organisée par l’isdaT, en partenariat avec l’hôtel Albert 1er.
Sous le signe d’un énoncé cruel extrait de La Colonie pénitentiaire de Kafka, notre exposition présente les travaux d’un groupe d’étudiant·es en années 2 et 3 de l’option art à l’isdaT, ainsi que de professeur·es ayant régulièrement suivi les comparutions immédiates au Tribunal judiciaire de Toulouse et développé une réflexion à l’issue de plusieurs années d’intervention au quartier des courtes peines de la maison d’arrêt de Seysses.
Les retentissements artistiques de ces expériences se matérialisent par différents médiums, en adoptant des attitudes multiples : témoignage, documentation, fiction, allégorie, contestation, mise en évidence de détails ou de fragments des audiences, assemblages antagoniques, étude de gestes, d’habits, d’uniformes et de signes architecturaux, extension et inversion des points de vue. Faire part de notre expérience implique d’en aggraver le trouble : accentuer ce que les dispositifs associés de la comparution immédiate et de la prison ont d’intolérable ; tordre le lien conceptuel sclérosé entre le crime et le châtiment ; ouvrir les brèches dans nos représentations de la justice pour entrevoir la possibilité de pratiques médiatrices, conciliatrices et réparatrices, libérées de la pulsion de vengeance collective.
Participant·es
Cannelle Bourreau, Laurence Cathala, Étienne Cliquet, Billie Cloup, Eddy Deloustal, Elso Dewever, Fleur Douglas, Jérôme Dupeyrat, Juline Durand, Juliette Estevez, Adèle Gille Vignale, Maya Görden, Nahia Gregoire, Suzanne Hillebrant, Sarah Holveck, jo-cynt, Jonathan Joosten, Alaïs Michel, Rosine Rivaud, Ana Samardžija Scrivener, Charlie Solé.
Infos pratiques
Entrée gratuite de 13h à 19h.
Les Salons d’Albert, 5 rue John-Fitzgerald Kennedy, Toulouse.