Réservé aux étudiant·es de l’isdaT.
Le séminaire État des recherches est un moment public pour découvrir les pratiques et les recherches artistiques des membres de l’isdaT.
Avec Simon Bergala, enseignant en peinture et dessin.
Simon Bergala présentera le travail de peinture et de textile qu’il mène depuis 20 ans entre l’Allemagne, la France et occasionnellement l’Amérique du nord. Ce travail a débuté en assumant une convergence originale entre une approche expressive des moyens plastiques et une réflexivité se portant vers la structure qui soutient à la fois le lieu de “l’art” et l’idéal politique. De là, les peintures comme les pièces textiles se sont frottées à un renouvellement de la perception de la ville et des espaces communs, tout en explorant des situations artistiques multiples, en situation d’exposition et dans la ville.
Les liens entre cette pratique artistique et des contextes de recherche seront évoqués rapidement lors du séminaire : le groupe de recherches ACTH (art contemporain et temps de l’histoire), un projet de recherche artistique comportant plusieurs expositions collectives, et le séminaire de l’Institut du tout-monde qui est consacré à la pensée d’Édouard Glissant.