Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Conférence également disponible en live et en replay sur notre chaîne YouTube.
En lien avec sa programmation, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie propose un cycle de conférences organisé en partenariat avec l’isdaT.
Ces conférences abordent des thématiques liées à l’enseignement de spécialité art danse série littéraire, à la formation des danseurs du CDCN et de l’isdaT. Le cycle de conférences est ouvert à toute personne voulant découvrir la danse ou approfondir ses connaissances dans le champ chorégraphique.
Depuis l’avènement du cinéma, tout au long du XXe siècle et jusqu’à notre époque numérique, la danse apparaît régulièrement à l’écran et développe un rapport étroit avec l’évolution des technologies de l’image. Comment distinguer les diverses formes qui émergent de ce dialogue interdisciplinaire — parmi lesquelles on peut citer les captations, la comédie musicale, le clip, la vidéodanse, la screendance, la caméra somatique, les micro-chorégraphies… ? La danse à l’écran ne cherche pas à remplacer l’expérience de la scène. Il s’agit d’un art hybride à part entière, qui propose de nouvelles pratiques chorégraphiques et cinématographiques de danse in situ.
Marisa Hayes est chercheuse et programmatrice. Ses recherches portent sur l’histoire et la transmission de la vidéo-danse (chorégraphies créées spécifiquement pour l’écran). Elle est rédactrice en chef de la revue “Repères, cahier de danse” éditée par La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne et co-fondatrice du Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne. Depuis 2016, elle est commissaire de vidéo-danse invitée au Théâtre de Fribourg en Allemagne et a initié de nombreux projets de vidéodanse à la Briqueterie (résidence de création, médiation…). En 2015, elle a codirigé le livre Art en mouvement : recherches actuelle en ciné-danse et en 2018, le premier colloque sur la vidéodanse à Cerisy.