Depuis / Jusqu’à la jouissance, Maja Stanković

Maja Stanković, portrait © Djordje Petković

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conférence également disponible en live et replay sur notre chaîne YouTube.

+ intervention les 16 et 17 mars 2023 auprès des étudiant·es en années 2 et 3 option art dans le cadre du cours Inscriptions


Qu’est-ce que la jouissance aujourd’hui ? Quelle est sa relation avec les formations de pouvoir capitalistes, avec la production et l’échange de biens ? Où est la jouissance dans un monde de besoins produits par des algorithmes, de désirs générés et de moyens de leur satisfaction obéissant à des clichés ? La jouissance est-elle une réaction chimique, une communication dans le cerveau, qui se déploie entre deux ou plusieurs transmetteurs, avec ou sans stimuli supplémentaires ? La jouissance est-elle une relique du passé, un reste de valeurs et de convictions humanistes, issues des Lumières, devenues obsolètes dans une réalité de postproduction posthumaine ? Est-il banal, stupide et superflu de parler de la jouissance dans un monde où le profit constitue la seule valeur qui n’est jamais mise en cause ? La jouissance est-elle séparée de la pensée ou est-elle la condition pour la mise en mouvement de la pensée ? La jouissance est-elle la force motrice pour une libération des cadres préétablis, est-elle un potentiel créateur capable de s’opposer aux récits rétrogrades, aux forces destructrices et à la démence néolibérale ? Ou, pour le demander avec Catherine Malabou, existe-t-il une « jouissance » autre que puissante, dominante, érectile ? La jouissance est-elle la jouissance dans la domination ? Est-il possible de penser la jouissance en dehors de la domination ? Ou encore : la jouissance est-elle elle-même pouvoir ?

Ces questions seront abordées à la lumière de l’exposition collective Depuis / Jusqu’à la jouissance (Od / Do uživanja), dont Maja Stanković est commissaire et qui se tient du 26 janvier au 5 mars 2023 à Likovna galerija à Belgrade.


Maja Stanković (Belgrade, 1975) est docteure en histoire de l’art à la Faculté de philosophie de l’Université de Belgrade, la Chaire de l’art moderne (2013). Elle est professeure à la Faculté des médias et des communications de l’Université Singidunum, au département des Arts numériques. Depuis 2022, elle dirige la Faculté des médias et des communications. Elle est l’autrice de nombreux articles parus dans les revues scientifiques et dans les catalogues de multiples expositions, monographiques et collectives, depuis 2004. Elle est la co-autrice du recueil consacré à l’art contemporain Images / Singulier / Global (Slike / Singularno / Globalno, 2013), ainsi que de celui, consacré à l’art vidéo, Image / Mouvement / Transformation (Slika / Pokret / Trnasformacija, 2013). Champ de recherche spécifique : art contemporain, théorie, humanités numériques. Elle a publié les livres Contexte fluide. Pratique contextuelles dans l’art contemporain (Fluidni kontekst. Kontekstualne prakse u savremenoj umetnosti, 2015) et Image en réseaux (Umrežena slika, 2022).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies