Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Tout au long du XXe siècle, le graphisme est présent, en France, dans des fonds de collection, le plus souvent soit en tant qu’art appliqué et industriel et/ou par le biais de l’affiche ; les productions graphiques se retrouvant, bon gré mal gré, dans divers lieux tels que les musées, les bibliothèques, ou les archives. Depuis une dizaine d’années, plusieurs établissements mènent une politique d’acquisition volontariste vis-à-vis du design graphique, qui se détache du seul support affiche pour embrasser l’ensemble des éléments produits par cette pratique protéiforme. Alors que les objets issus de cette pratique entrent en collection, les critères qui président à leur sélection et la manière de traiter ces objets sont largement méconnus tout autant que les raisons qui ont conduit à constituer ces fonds, de surcroît tardivement par rapport aux autres pays occidentaux.
Cette conférence reviendra, par le biais de diverses “aventures”, sur la mise en patrimoine du design graphique dans les institutions publiques en France, son histoire et ses problématiques. En premier lieu, l’aventure du design graphique pour entrer dans les collections patrimoniales, de la fin du XIXe siècle aux années 2010, qui permettra notamment d’aborder la dialectique œuvre/document qui parcourt l’ensemble des fonds de design graphique. Puis, à partir d’aventures vécues dans le cadre d’une enquête menée au Centre national des arts plastiques (Cnap), la conférence présentera également quelques-unes des problématiques posées par la mise en collection du design graphique.
Caroll Maréchal est graphiste et docteure en Sciences de la société. Elle est diplômée de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg en communication graphique et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). En 2022, elle a rédigé une thèse de doctorat intitulée Les collections de design graphique dans les institutions publiques en France. Histoire et pratiques sous la direction de Valérie Tesnière. Entre janvier 2018 et novembre 2019, elle a été chargée de recherche au Centre national des arts plastiques (Cnap), dans le cadre d’une Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre), où elle a mené une enquête de deux ans dans la collection design graphique de l’établissement. Entre 2016 et 2021, elle a enseigné à l’Esac de Cambrai où elle a imaginé et dirigé le programme de recherche New Hoarders.