Biennale « Exemplaires 2021 — Formes et pratiques de l’édition »

13 écoles, 78 projets éditoriaux sélectionnés, 1 colloque international, 3 expositions à Toulouse, isdaT


Après l’ENSBA Lyon (2015), la HEAR Strasbourg (2017), et l’EESAB Rennes (2019), l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse est heureux d’accueillir la quatrième édition de la biennale « Exemplaires — Formes et pratiques de l’édition ».

Cette manifestation rassemblant des étudiant·es et enseignant·es de 13 écoles d’art et de design francophones s’envisage comme un lieu de partage, d’échange et de mise en lumière de leurs pratiques d’édition et de leurs regards sur la production contemporaine, à travers une sélection collective d’ouvrages, un colloque et des expositions.
Cette proposition répond à un intérêt affirmé pour les pratiques éditoriales dans le champ contemporain du design graphique et de l’art. L’essor du numérique, qui a offert à la fois de nouveaux outils d’écriture et de conception des publications imprimées et de nouveaux moyens de publication, a favorisé chez les artistes, les designers·euses graphiques, les auteurs·trices et les éditeurs·trices, l’émergence de nouvelles approches et d’une pensée auto-réflexive au sujet des pratiques et des formes éditoriales.
Dans ce contexte, la biennale agit comme une occasion déterminante pour encourager et valoriser ces nouvelles démarches et les réflexions qu’elles entraînent auprès des étudiant·es et professionnel·les du monde de l’art, de la littérature et du design graphique.


Sélections

Cet événement trouve sa principale incarnation dans une exposition, fruit du travail réalisé par 13 écoles d’art et de design, accompagnée d’un colloque et d’une programmation d’événements satellites. Chaque atelier constitué dans les écoles participantes a été invité à produire une sélection de six ouvrages francophones publiés après janvier 2016 et jugés « exemplaires ». Ces sélections ne s’apparentent pas à un concours, mais sont le fruit de réflexions collectives à partir de grilles d’analyse propres à chaque atelier. Il ne s’agit pas seulement de juger l’apparence graphique des publications, mais plutôt de s’interroger sur l’exemplarité des objets éditoriaux du point de vue de la cohérence entre forme et fond, des processus d’élaboration dont ils résultent, ou de leurs conditions économiques de production.

Colloque

Les trois journées d’ouverture de la biennale sont l’occasion d’un colloque international rassemblant des acteurs et actrices aux profils variés – éditeurs·trices, graphistes, artistes, chercheurs·euses, etc. Les conférences de cette programmation sont destinées à mettre en lumière certains aspects historiques ou contemporains des pratiques éditoriales et des contextes dans lesquels elles se développent.

Conditions d’accès
Inscription au colloque via ce formulaire. Entrée gratuite, avec port du masque et présentation d’un pass sanitaire valide.

Programme du colloque

Jeudi 4 novembre 2021 / 
Auditorium Saint-Pierre 
des Cuisines

  • 14h Accueil du public
  • 14h45 Introduction 
à Exemplaires 2021
  • 15h15 Présentation des sélections

Jeudi 4 novembre 2021 
/ isdaT

  • 19h Ouverture des expositions

Vendredi 5 novembre 2021 
/ Auditorium Saint-Pierre 
des Cuisines

  • 9h Accueil et introduction
  • 9h45 André Tavares
  • 10h30 Phil Baines (en visio, sous réserve)
  • 11h15 Loraine Furter
  • 12h Échanges avec le public
  • 14h30 Médor
  • 15h15 Ala Younis & Maha Maamoun
  • 16h30 Tania Prill
  • 17h15 Stéphane Le Mercier
  • 18h Échanges avec le public.

Vendredi 5 novembre 2021 / 
isdaT

  • 19h Exemplaires 2021 party

Samedi 6 novembre 2021 / 
Auditorium Saint-Pierre 
des Cuisines

  • 9h30 Accueil du public
  • 10h Olivier Lugon
  • 10h45 Myriam Suchet, Marine Ruault, Charlie Raingeard 
et David Pons
  • 11h30 Échanges avec le public et conclusion du colloque

Expositions

Exemplaires 2021

Du 4 au 26 novembre 2021

Palais des arts — isdaT
Fruit du travail produit par 13 écoles d’art et de design, l’exposition au Palais des arts de l’isdaT présente un panorama des pratiques éditoriales contemporaines. Chaque atelier constitué dans les écoles participantes a été invité à réaliser une sélection de six ouvrages francophones publiés après janvier 2016. Ces sélections résultent de réflexions collectives à partir de grilles d’analyse propres à chaque atelier. Pour accompagner les sélections, chaque atelier conçoit également une édition qui prolonge et développe les enjeux de la recherche menée 
par les étudiant·es. Ni concours des plus beaux livres, ni compétition basée simplement sur l’apparence graphique des publications, il s’agit d’interroger l’exemplarité des objets éditoriaux du point de vue de leur cohérence entre forme et fond, et des processus d’élaboration dont ils résultent.

Enragés of The World Unite
Du 4 au 19 novembre 2021

Galerie du quai — isdaT
Avec la participation des étudiant·es de l’isdaT : Axelle Aldon, Hugo Amenouche, Louna Ellantonio, Gaëtan Lille, Juliette Ogier.

Out of the box : AIP / CRAS
Tania Prill
Archive of Independent Publishing (AIP) est une collection d’auto-publications allemandes et internationales largement issue d’une période allant de 1965 à 1975. L’attitude do-it-yourself, la liberté d’expression des publications de l’AIP et la valeur de ces éditions pour l’histoire des mouvements sociaux, les formes de manifestations politiques, l’activisme et les modes de vie alternatifs caractérisent également l’archive toulousaine du CRAS (le Centre de Recherche pour l’Alternative Sociale). Avec un groupe d’étudiant·es de l’isdaT nous avons initié une investigation dans ces politiques éditoriales en observant la rhétorique visuelle du design amateur et en interrogeant ce que nous pouvons apprendre des amateurs, des utopies et des rebelles des années 60 et 70.

How to maneuver
Ala Maamoun & Ala Younis
Les initiatives alternatives en matière de publication ont longtemps été orientées vers les exclus et les mécontents — ces voix qui se voient refuser l’espace public ou qui le désirent dans une configuration différente. Kayfa Ta a produit une recherche active et un travail de commissariat à partir d’œuvres et de recherches originales qui engagent les histoires non reconnues et des pratiques de publication alternatives, en observant leur marges de manœuvre aux confins des systèmes, langages et subjectivités dominants. Cette exposition offre un aperçu de ces pratiques de transformation.

Royal Skid Test : écrire en marge
Du 4 au 12 novembre 2021

Bibliothèque, fonds ancien — isdaT
Royal Skid Test, Écrire en marge réunit des publications conçues par des artistes, des designers et des architectes en marge de ce qui est reconnu comme « leur travail ». Qu’il s’agisse de penser les abords de l’œuvre – ce qui la nourrit sur un plan conceptuel –, ou de considérer la vie personnelle et plus largement l’environnement et la société dans laquelle s’inscrit leur pratique, ces auteurs et autrices ont ici fait le choix du livre comme outil ou médium privilégié de cette exploration.

Selon le degré de proximité avec ce que l’on connaît déjà, voire ce que l’on attend, de leur production artistique, c’est-à-dire selon le degré d’adéquation avec un cheminement qui pourrait apparaître déjà tracé, ces ouvrages indiquent ainsi des voies parallèles, des itinéraires bis, des chemins de traverse ou relèvent de dérapages contrôlés, voire de sorties de routes. Cette exposition propose d’emprunter ces voies par lesquelles se produisent des ouvrages surprenants, qui acquièrent souvent une paradoxale autonomie. Elle s’appuie largement sur le fonds de livres artistes de la bibliothèque des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Commissariat : Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz, professeur·es à l’isdaT, avec Fabrice Raymond, responsable du fonds de livres d’artistes, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Horaires d’ouverture des expositions
Samedi 6 novembre de 12h à 19h, puis du lundi au vendredi de 12h à 19h.
Entrée gratuite, avec port du masque et présentation d’un pass sanitaire valide ou de la carte étudiant·e / personnel de l’isdaT.

Site web exemplaires2021.fr

Les perturbations sanitaires liées au Covid ayant entraîné un report de la biennale, initialement prévue en avril 2021, le site web de la biennale a été pensé non seulement comme un outil de communication, mais aussi comme une plateforme de publication permettant de produire dès le printemps 2021 des contenus visant à présenter les sélections réalisées dans chaque école. Les images, textes, vidéos et contenus audios ainsi rassemblés sur le site web sont autant un prologue à la biennale qu’une future archive de son exposition principale.


À propos d’Exemplaires

13 écoles participantes

  • École nationale supérieure 
des arts visuels de La Cambre 
 — ENSAV, Bruxelles
  • École de recherche graphique 
— Erg, Bruxelles
  • école supérieure d’arts & médias 
— ésam, Caen,
  • Haute école d’art et de design 
— HEAD, Genève
  • École Supérieure d’Art et Design 
Le Havre-Rouen — ESADHaR, Le Havre
  • École nationale supérieure 
des beaux-arts — Ensba, Lyon
  • École Supérieure d’Art de Lorraine 
— ÉSAL, Metz,
  • École nationale supérieure 
d’art et de design — Ensad, Nancy
  • École nationale supérieure 
des Arts Décoratifs — EnsAD, Paris
  • École européenne supérieure 
d’art de Bretagne — EESAB, Rennes
  • Haute école des arts du Rhin 
— HEAR, Strasbourg
  • institut supérieur des arts et du design de Toulouse — isdaT, Toulouse
  • École supérieure d’art et design 
— ESAD, Valence.

Exemplaires 2021 est organisé par l’isdaT sous la coordination de Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz, assistés de Louise Turner et accompagnés par le comité de pilotage d’Exemplaires constitué d’enseignants de l’ENSBA (Lyon), la HEAR (Strasbourg), l’EESAB (Rennes) et l’ÉSAD (Valence).
La communication et la scénographie de l’événement sont conçues par Cécile Blaque, Céline Bourget, Agathe Delrue, Angèle Guilly, Ming Xin Lyu, Mélina Makhlouf et Lise Prieur, étudiantes en 4e année à l’isdaT, au sein d’un atelier pédagogique proposé par Sébastien Dégeilh et Olivier Huz.


Autour de la biennale

Graphisme en France — lancement du 27e numéro

Depuis 1994, le Cnap mène une politique active au profit du design graphique qui se traduit par la publication de la revue annuelle Graphisme en France, par la valorisation du design graphique à travers des commandes publiques et par la promotion de la recherche. Le 27e numéro de la revue sera diffusé durant la biennale.

Graphéïne #11 — festival des arts graphiques  du réseau PinkPong

Les expositions proposées dans le cadre de la biennale Exemplaires font partie de la programmation du festival Graphéïne #11, qui offre jusqu’à la fin de l’année 2021 un ensemble d’événements dans une multitude de lieux d’art contemporain de la métropole toulousaine.
Autour du graphisme, de l’édition, de l’art et du design, Graphéïne révèle la vitalité du dessin contemporain. Les expositions réunies sous l’égide de cette 11e édition manifestent encore et toujours le désir d’explorer la porosité entre les différents médias, mais également d’interroger la transversalité du dessin, de la peinture à l’espace du livre, de l’expression graphique pure aux différentes techniques de l’estampe et de l’art imprimé. Programme du festival.

 

Liens

Téléchargements

Contacts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies