Réservé aux étudiant·es de l’isdaT en première année du Diplôme d’État de professeur de danse, et en prépa EAT.
Ce stage propose d’expérimenter les principes de la méthode Jooss-Leeder à travers des cours techniques et des ateliers de création. Fondée sur “l’école allemande”, la méthode Jooss-Leeder est basée sur les fondamentaux de Rudolf Laban ; elle explore les différentes qualités de mouvement à travers l’énergie, le temps et l’espace. Les étudiant·es pourront se servir des principes de la méthode pour clarifier leurs intentions de mouvement et pour expérimenter le geste expressif aussi bien collectif qu’individuel. En approchant ce travail, il·elles découvrent un des courants majeurs de la danse allemande du XXe siècle, son contexte historique, et peuvent faire le lien avec le travail de la chorégraphe Pina Bausch qui découle de ces méthodes.
Nous traverserons des procédés de composition propres à la danse-théâtre. Répéter et jouer avec le rythme et la mise en espace pour arriver à une écriture chorégraphique faite de gestes simples et parfois quotidiens où l’on ne perd jamais de vue l’humain, ce qui est une caractéristique du courant de la danse allemande. Nous questionnerons les figures et les représentations de cet héritage pour les remettre en jeu dans notre monde d’aujourd’hui.
Formée au CRR de Toulouse puis à la Folkwang Universität der Künste, Anouk Orignac rejoint en tant que danseuse le Folkwang Tanzstudio à Essen puis la Weld Company à Stockholm. Elle travaille avec les chorégraphes Malou Airaudo, Rainer Behr, Reinhild Hoffmann, Mark Siescarek, Samuel Felhandler, Yvonne Rainer. Depuis 2021, elle mène au sein de l’association Danzón des projets de création et de médiation culturelle en France et en Allemagne. DUENDE (2025), pièce pour 5 danseur·euses et 1 musicienne autour de la vocalisation du geste dansé à partir de rythme de danses traditionnelles grecques et flamenco. COLÈRE (2024), projet franco-allemand qui réunit des adolescents de Toulouse et de Düsseldorf autour d’une pièce chorégraphique présentée au Centre Culturel Henri Desbals à Toulouse et à la Tanzhaus de Düsseldorf. Titulaire du DE en danse contemporaine (CND Lyon), elle enseigne en tant qu’artiste invitée au CRR de Toulouse et à l’isdaT.