Hervé Sénant
Le programme de recherche Genre2030 interroge l’influence de critères genrés sur l’évolution des pratiques, notamment picturales, et de leur exposition à l’heure de la mondialisation et considère en retour l’influence de ces pratiques sur l’évolution de nos sociétés à l’horizon 2030.
Progressivement dégagée, isolée et reconnue au cours du XXe siècle par les travaux successifs de psychanalystes, sociologues, intellectuels, la notion de genre s’est internationalement diffusée dans la culture savante. Au delà de cette fortune scientifique, il apparaît cependant crucial qu’elle ne reste pas aujourd’hui l’apanage de spécialistes et de chercheurs en sciences sociales, ni celle de quelques artistes engagés mais se voit largement popularisée, discutée, appropriée et intégrée socialement si nous voulons espérer une véritable transformation de l’art et de la société vers un partage plus juste et plus égalitaire de leurs espaces et contribuer ainsi véritablement à « défaire les normes dominantes de l’existence sociale » (Judith Butler, Défaire le genre). Il s’agit notamment de rechercher « comment créer un monde dans lequel ceux qui définissent leur genre et leur désir comme étant non normatif peuvent vivre et s’épanouir sans la menace extérieure de la violence et sans le sentiment envahissant de leur irréalité. »
Genre2030 cherche à favoriser une appropriation toujours singulière de la notion de genre, à identifier des situations problématiques stimulant l’émergence de pratiques à même de déjouer désirs de domination, hiérarchisation, compétition, assignation telles qu’ils s’observent souvent dans les modes de fonctionnements des lieux, structures et situations d’exposition, dans les normes de partage parfois explicites mais souvent implicites de ses espaces-temps. Genre2030 s’attache à rechercher des alternatives praticables, valorisant l’instabilité, la fluidité, le jeu, le collectif, le partage d’espaces de visibilité, le refus de l’exclusion.
Ouvert à tous types de démarches, ce programme de recherche se nourrit des intérêts et des pratiques des participants, étudiants, artistes, théoriciens.
La recherche Genre2030 reçoit le soutien du ministère de la Culture.
Restitution du workshop Je et nous à la Kunsthalle am Hamburger Platz (Berlin), décembre 2014.
Restitution du workshop Je et nous à la Kunsthalle am Hamburger Platz (Berlin), décembre 2014.
Workshop avec Jagna Ciuchta, mai 2016
Workshop avec Jagna Ciuchta, mai 2016