L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) rassemble 31 établissements d'enseignement supérieur et de recherche. L’isdaT est membre adhérent en tant qu’associé simple depuis 2016.
L’équipe de l’UFTMP est là pour conseiller les étudiant·es et expliquer les démarches à faire pour trouver et louer un logement, connaître les offres culturelles et sportives, les moyens de transport, être à l’écoute des étudiant·es en situation de handicap, chercher un job, se soigner, prendre des initiatives associatives, découvrir les offres de formations universitaires ou des grandes écoles en Midi-Pyrénées.
Au sein de l’UFTMP, le Welcome Desk propose d’aider au mieux les étudiant·es dans leurs démarches administratives ; il offre un accueil pour les structures suivantes et des services associés.
Welcome Desk
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
41 allées Jules Guesde — CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6
+33 (0)5 61 14 80 10
welcomedesk@univ-toulouse.fr
welcomedesk.univ-toulouse.fr
Objectif : accompagner l’ensemble des étudiant·es porteurs ou porteuses d’un projet entrepreneurial, quel que soit leur établissement d’origine, quelle que soit leur formation, quel que soit le secteur d’activité de leur projet. Les relais de terrain sont les référent·es entrepreneuriat en établissement.
Le Niveau 1 est accessible à l’ensemble des étudiant·es de l’isdaT en option art, design, design graphique à partir de l’année 3. Sélection sur dossier + avis du directeur des études de l’école-référent.
Les niveaux 2 et 3 sont accessibles aux diplômé·es de l’isdaT.
1 atelier / mois : passer de l’idée au projet, établir la roadmap de son projet, connaître l’écosystème régional…
Des événements, des visites…
Accès gratuit à un espace de coworking.
Substitution de stage : possibilité de remplacer son stage de fin d’études par une période de travail sur le projet (sur accord
du directeur des études et sous réserve
de 50% minimum d’assiduité aux ateliers).
— D’avril à septembre : dépôt des candidatures sur la plateforme nationale et rencontre avec le référent entrepreneuriat de l’établissement d’origine.
— Mi-octobre : tenue du comité d’engagement. Le SNEE est octroyé jusqu’au mois de septembre suivant.
— De novembre à juin : programme d’accompagnement.
— Janvier : deuxième session d’appel à candidature pour le SNEE.
David Mozziconacci
Beatrix Villeneuve