Foire aux questions

Que vous soyez candidat·es, professionnel·les ou public extérieur, la foire aux questions est là pour vous aider à identifier les différentes réponses aux questions couramment posées.

Les candidat·es

 

Quels diplômes et cursus sont proposés à l’isdaT ?

L’isdaT est un établissement public d’enseignement supérieur. Ses diplômes sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification (diplômes reconnus par l’État).

Nous proposons 5 domaines d’études : art, danse, design, design graphique et musique.

Les diplômes délivrés :

Nota bene : l’isdaT offre également des cours publics enfants, adolescent·es et adultes en arts plastiques, mais cette formation ne dispense pas de diplôme, et ne saurait être reconnue comme une préparation aux concours d’entrée en école d’art et de design.

 

Quelle est la durée de la formation ?

Art, design et design graphique

La formation se déroule en 3 ans pour le DNA (Diplôme National d’Art — bac+3) puis en 2 ans pour le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique — bac+5).

Danse

L’isdaT propose la formation pour les options danse classique, contemporaine et jazz. L’isdaT propose également une préparation à l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) en 1 an pour les options danse contemporaine et jazz. L’EAT permet ensuite d’entrer en formation DE ou DNSPD (Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur — diplôme non proposé à l’isdaT).

Musique

 

Quel est le coût de la formation ?

Formations initiales

Pour connaître le coût de chacune de nos formations initiales, nous vous invitons à consulter les pages ci-dessous :

Autres formations

Pour connaître le coût de chacune de nos autres formations, consultez les pages suivantes :

Peut-on étudier à l’isdaT en alternance, ou suivre les cours par correspondance ou à distance ?

L’isdaT ne propose pas de formation en alternance, et l’ensemble des enseignements se déroule en présentiel.

En raison de situations exceptionnelles (exemple : crise sanitaire), certains cours pourront se faire à distance.

 

Je souhaite m’inscrire en art, vais-je étudier avec des musicien·nes ou des danseur·euses ?

Non, mais les différentes disciplines proposées à l’isdaT peuvent se croiser sur certains temps de formation, d’atelier ou de workshop. Grâce à un suivi pédagogique d’enseignant·es et par l’invitation d’artistes spécialistes d’une ou plusieurs disciplines, l’objectif est de faciliter le lien entre les étudiant·es des différentes spécialités, d’assurer une certaine fluidité dans le processus de création mais aussi d’élargir au maximum la réflexion autour d’un projet commun.

 

Puis-je étudier plusieurs disciplines en même temps au sein de l’isdaT (par exemple art et danse) ?

Il n’est pas possible d’étudier différentes disciplines sur un même temps de formation.

Un·e étudiant·e qui souhaiterait suivre une formation en art et en danse devra choisir une seule de ces deux disciplines, mais pourra, à la fin de sa formation, passer le concours / l’examen d’entrée d’une autre discipline de son choix.

 

Je souhaite étudier à l’isdaT, que dois-je faire ?

L’admission à l’isdaT se fait uniquement par voie de concours, d’audition ou d’examen, quel que soit le domaine d’étude choisi. Les concours ou examens d’entrée et d’admission en cours de cursus sont organisés chaque année.

Vous pouvez consulter les conditions d’admission et le calendrier de chaque concours ou examen sur les pages “admissions” de chacune de nos formations initiales en art, design et design graphique, danse, musique et pour la préparation à l’EAT.

L’inscription par la plateforme ParcourSup est obligatoire pour certaines de nos formations, nous vous invitons à consulter les pages suivantes pour plus d’informations sur les conditions d’accès :

 

J’étudie actuellement dans une autre école d’art et/ou de design, existe-t-il une passerelle pour vous rejoindre ?

Pour nous rejoindre en cours de cursus, il est nécessaire de se présenter devant une commission d’admission en 1er ou en 2e cycle, et pouvoir justifier des crédits européens (ECTS) correspondants au niveau d’intégration demandé.

Vous pouvez consulter les conditions d’admission et le calendrier des commissions d’admission en art, design et design graphique, danse et musique sur notre site.

 

Je suis étudiant·e étranger·ère et je souhaite venir étudier à l’isdaT, que dois-je faire ?

Inscription classique

Pour une inscription en année 1 ou en cours de cursus, il faut justifier des diplômes ou crédits universitaires demandés selon les formations. Pour les candidat·es étranger·ères hors communauté européenne, une reconnaissance de diplôme doit être effectuée auprès du CIEP et le Centre Enic-Naric France en amont de la candidature (voir la question “Quelle formation est nécessaire pour intégrer l’isdaT ?”).

Il faut par ailleurs répondre à certaines conditions supplémentaires selon les formations (justificatifs traduits des diplômes étrangers, visa ou carte de séjour valide, attestation de niveau de langue française…). Plus d’informations sont disponibles sur les pages “admissions” de chacune de nos formations :

Erasmus+

Chaque année, l’isdaT accueille un nombre important d’étudiant·es étranger·ères dans le cadre du programme européen Erasmus, en sus de celles et ceux inscrit·es dans les cursus.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à :

 

Est-ce que les cours sont donnés en anglais ?

L’enseignement à l’isdaT est dispensé en français.

Les étudiant·es étranger·ères doivent maîtriser le français pour suivre les cours. Une attestation de niveau de langue française peut-être exigée lors de l’inscription (voir les conditions d’admissions en art, design et design graphique, danse et musique sur notre site).

 

Quelle formation est nécessaire pour intégrer l’isdaT ?

Art, design et design graphique

L’entrée en école d’art et de design se fait sur concours d’entrée, la seule condition étant d’avoir le bac, peu importe la filière, le parcours ou les options choisies. Il est toutefois possible de passer le concours d’entrée sans avoir le bac, à partir d’une commission dérogatoire.

Il n’y a pas d’épreuve d’admissibilité à l’isdaT. Tous·tes les candidat·es qui se pré-inscrivent sont convoqué·es au concours d’entrée.

La réussite au concours d’entrée de l’isdaT est indépendante du type de baccalauréat préparé, du parcours effectué au lycée et des notes obtenues. La production artistique personnelle est centrale dans le processus d’admission des étudiant·es. La curiosité et la motivation lors des épreuves sont déterminantes pour les jurys, ainsi que les compétences artistiques, la réflexion théorique, l’ouverture sur le monde contemporain.

En savoir + sur les conditions d’admissibilité

Danse

Consultez la page “admission en danse” pour connaître le niveau ou formation nécessaire(s) pour intégrer une formation en danse à l’isdaT.

Attention, pour la prépa EAT : un niveau technique est exigé (contacter danse@isdat.fr pour plus d’informations).

Musique

Consultez la page “admission en musique” pour connaître le niveau ou formation nécessaire(s) pour intégrer une formation en musique à l’isdaT

Attention, l’inscription par la plateforme ParcourSup est obligatoire pour certaines de nos formations, nous vous invitons à consulter les pages suivantes pour plus d’informations sur les conditions d’accès :

 

Quelle est la limite d’âge pour s’inscrire à l’isdaT ?

La limite d’âge est susceptible de varier selon nos formations, nous vous invitons donc à consulter la page “admission” de la formation concernée pour vérifier la limite d’âge, en art, design, design graphique, musique et danse.

 

Combien de fois puis-je passer le concours ou examen d’entrée ?

Il n’existe pas de limite, les candidat·es peuvent donc passer le concours, examen ou audition d’entrée autant de fois qu’il·elles le souhaitent, quel que soit le domaine d’étude (art, danse, design, design graphique ou musique).

Néanmoins, pour le concours d’entrée en art, design ou design graphique, les candidat·es ne peuvent passer qu’un seul concours par an, les concours de chaque option se déroulant en même temps.

En savoir + sur les pages “admission” de chacune de nos formations en art, design, design graphique, musique et danse.

Existe-t-il des bourses pour les étudiant·es ?

L’isdaT est un établissement public d’enseignement supérieur. À ce titre, les étudiant·es âgé·es de moins de 28 ans peuvent prétendre aux bourses sur critères sociaux du CROUS.

Pour les étudiant·es en difficulté, l’isdaT dispose d’un fond d’aide exceptionnel (prendre contact avec le secrétariat pédagogique en consultant la page “équipes administratives et techniques” de notre site).

En savoir + sur les bourses et aides.

 

L’isdaT dispose-t-elle de logements ou d’un restaurant universitaire ?

Non, l’isdaT ne dispose ni de logements pour les étudiant·es, ni de restaurant universitaire, mais d’un espace où il est vous possible de vous installer pour manger et réchauffer vos plats.

En savoir + sur :

 

À quels métiers puis-je accéder après une formation à l’isdaT ?

La formation à l’isdaT, à la fois polyvalente et spécifique, favorise l’autonomie, la mobilité et la proximité avec les milieux professionnels. Conçu comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation mais aussi de performance et d’excellence, l’isdaT vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à faire émerger des personnalités créatives pouvant mener des parcours différents au sein d’un large spectre de disciplines.

Retrouvez la liste (non exhaustive) des différents type d’emploi auxquels peuvent prétendre nos diplômé·es sur notre site : en cours de formation ou après le diplôme. Ces informations sont également consultables sur les fiches RNCP du DNA et du DNSEP.

 

Y a-t-il des stages durant la formation ?

Les stages font partie des cursus de l’isdaT. L’institut favorise les stages à l’étranger ou dans des structures professionnelles. Afin de financer les frais de voyage et de séjour en mobilité de stage Erasmus +, les étudiant·es peuvent obtenir une bourse issue de ce programme.

Plus d’informations sur les stages en art, design, design graphique, en musique et en danse

Puis-je faire une pause (césure) durant mes études à l’isdaT

En application du décret n°2018-372 du 18 mai 2018, l’isdaT permet à ses étudiant·es de bénéficier d’une période dite “de césure”. Cette période permet à l’étudiant·e de suspendre temporairement et volontairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.

Plus d’information sur la césure en art, design, design graphique, en musique et en danse

Je veux étudier un semestre à l’étranger durant ma formation, est-ce possible ?

Résultat d’une longue tradition d’échanges, l’isdaT dispose d’un vaste réseau d’institutions partenaires et encourage fortement ses étudiant·es à y effectuer des séjours d’études ou des stages. Ces séjours sont effectués au cours de l’année 2 (en musique) ou 2 et 4 (en art, design et design graphique).

En savoir + sur les aides à la mobilités
En savoir + sur les écoles partenaires

Puis-je avoir un emploi d’appoint pendant mes études ?

Art, design et design graphique

Les étudiant·es peuvent exercer une activité salariée en parallèle de leurs études. Il conviendra dès lors que l’étudiant·e s’engage, auprès de ses enseignant·s, à respecter son emploi du temps et qu’il·elle fournisse au secrétariat pédagogique un contrat de travail.

Danse

Les étudiant·es peuvent exercer une activité salariée en parallèle de leurs études, uniquement en dehors des temps de cours (à partir de 17h du lundi au vendredi, et les week-ends).

Musique

Les étudiant·es peuvent exercer une activité salariée en parallèle de leurs études, à temps partiel et dans la mesure où cela n’empiète pas sur les temps de cours.

Professionnel·les

 

Je suis professionnel·le et souhaite me former ou passer un diplôme, que propose l’isdaT ?

Inscription classique

Il peut exister une limite d’âge pour s’inscrire en formation initiale à l’isdaT (voir la question “Quelle formation est nécessaire pour intégrer l’isdaT ?”).

En savoir + sur les pages admission de chaque formation

 

VAE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) est définie dans la Loi du 17 janvier 2002 qui reconnaît à toute personne engagée dans la vie active le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certification de qualification (…) enregistré dans le répertoire des certifications professionnelles.

Plus d’information sur la VAE pour chaque formation :

Formation continue musique & danse

Dans la continuité de son offre de formation initiale, l’isdaT a à cœur d’accompagner les professionnel·les de la danse et de la musique tout au long de leur carrière, tant dans le développement de leurs compétences que pour le maintien de leur employabilité.

En savoir + sur la formation professionnelle continue

 

Les formations de l’isdaT sont-elles accessibles dans le cadre de la formation continue ?

Dans la continuité de son offre de formation initiale, l’isdaT a à cœur d’accompagner les professionnel·les de la danse et de la musique tout au long de leur carrière, tant dans le développement de leurs compétences que pour le maintien de leur employabilité.

Plus d’informations sur la page Formation Professionnelle Continue musique et danse.

 

Je suis professionnel·le et souhaite travailler avec des étudiant·es de l’isdaT, comment transmettre une offre de stage, un appel à candidatures ?

Pour toute proposition de stage ou offre d’emploi, vous pouvez envoyer votre offre aux secrétariats pédagogiques — contacts disponibles sur notre page Équipes administratives et techniques.

Ces offres seront transmises aux différentes directions des études, et pourront ensuite être diffusées auprès des étudiant·es et/ou diplômé·es de l’isdaT.

Pour cette diffusion, nous vous invitons à préparer un document détaillant votre offre (type d’offre, présentation de la structure, profil(s) recherché(s), type(s) de mission(s), dates, contact). Notez, par ailleurs, que les offres ne proposant pas de rémunération restent majoritairement sans réponse.

Je suis professionnel·le et souhaite monter un partenariat avec l’isdaT, comment faire ?

L’isdaT noue des partenariats avec de nombreuses structures issues du secteur de l’enseignement et de la formation, du milieu artistique et culturel, ou encore avec des entreprises.

Pour toute proposition de partenariat, vous pouvez contacter Alain Combres, directeur général par intérim, par mail à l’adresse alain.combres@isdat.fr.

Retrouvez la liste (non exhaustive) de nos partenaires actuels sur notre site.

Vous pouvez également nous soutenir en choisissant de nous verser la taxe d’apprentissage, qui nous permet de renforcer nos activités de développement pédagogique et de maintenir un haut niveau d’enseignement multidisciplinaire pour les étudiant·es. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page “Devenir partenaire”.

Public extérieur

 

Est-ce que l’isdaT propose des cours publics ?

L’isdaT offre des cours publics enfants, adolescent·es et adultes uniquement en arts plastiques. À titre d’initiation ou de perfectionnement, ces cours permettent d’acquérir et de développer une pratique artistique plastique.

Les inscriptions se font au mois de juin, pour l’ensemble de l’année scolaire à venir (de fin septembre à fin juin).

En savoir + sur les cours publics (détails des cours, emploi du temps, calendrier) et les conditions d’admission (dossier d’inscriptions, tarifs, contacts, stages).

N. B. : cette formation ne dispense pas de diplôme, et ne saurait être reconnue comme une préparation aux concours d’entrée en école d’art et de design. La carte délivrée aux personnes inscrites ne donne pas droit au statut d’étudiant, mais permet l’accès à la bibliothèque de l’isdaT.

 

Puis-je assister en auditeur ou auditrice libre aux cours et évènements de l’isdaT ?

Il n’est pas possible d’assister aux cours en tant qu’auditeur ou auditrice libre.

En revanche, l’isdaT propose chaque année une programmation d’évènements ouverts au public : conférences, séminaires, rencontres, concerts, spectacles, journées d’études… Il est également possible d’assister à certaines masterclass musique en tant que spectateur ou spectatrice.

L’ensemble de la programmation est à retrouver sur notre site. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les informations de l’isdaT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies