Projet de peintures murales à l’IUCT Oncopole

Les étudiant·es et élèves des cours publics de l’isdaT réalisent des peintures murales pour les espaces de vie d’Hématologie à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole, avec le soutien de l’Institut Saint-Jacques, fonds de dotation du CHU de Toulouse.

L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (IUCT-Oncopole) réunit les moyens et les expertises du centre de lutte contre le cancer (Institut Claudius Regaud) et de plusieurs spécialités et unités de soins de cancérologie du CHU de Toulouse dont l’hématologie.

L’isdaT s’est engagé dans un projet avec le service d’Hématologie Greffe à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole, afin qu’un groupe mixte, composé d’élèves des cours publics adultes et d’étudiant·es en formation initiale, conçoivent et réalisent des peintures murales au sein de ce service de l’Oncopole. Ce travail a été encadré par Raphaël Larre et Emmanuelle Castellan à laquelle a succédé Simon Bergala, artistes et professeur·es à l’isdaT.

Le groupe ainsi constitué, réunissant plusieurs générations d’artistes (de 20 à 75 ans) — étudiant·es en cours de cursus niveau master et élèves amateurs — a réfléchi à la réalisation d’œuvres in situ au sein de ce service si particulier où les patient·es doivent rester de longues périodes isolé·es. L’environnement hospitalier, l’intérieur du bâtiment comme son mobilier, est régi par des besoins techniques qui en font un espace séparé du continuum de la vie quotidienne, souvent perçu comme froid et impersonnel. Pour imaginer un accueil plus chaleureux, plus ouvert sur la vie à l’extérieur, Lara Mercier, cadre de santé hématologie greffe a accompagné l’équipe de l’isdaT à toutes les étapes du projet.

Les peintures murales ont été conçues à partir des thèmes suivants : “les relations du vivant” — formes de vie végétale, animale, humaine — et le “temps cyclique” — le jour et la nuit, les saisons. Les peintures sont déployées, non pas comme des tableaux ponctuant l’espace, mais le long des murs, afin de modifier profondément la perception au sein du service d’hématologie et d’accompagner les déplacements le long des différents couloirs qui le composent : en face des chambres, dans l’entrée/sortie du service.

Ces longues peintures offrent selon les couloirs une grande variété d’imaginaires, allant de l’abstraction au paysage, elles marient formes végétales et animales, vie aquatique ou aérienne, informe et forme, cela afin d’évoquer comment nos vies individuelles sont reliées à un environnement vaste, fait d’innombrables relations des formes de vies entre elles, et d’ouvrir l’espace du service, pour les patient·es comme pour le personnel à un ailleurs, au temps long du vivant.

L’Institut Saint-Jacques, grâce aux dons reçus des particuliers et entreprises souhaitant soutenir l’hôpital, a choisi d’apporter son soutien financier au projet, afin d’améliorer la prise en charge des patient·es et les conditions de vie au travail des personnels.

Participant·es

  • Élèves des cours publics : Valérie Jourda, Josiane Lafabrie, Christian Puig, Marie-José Maris.
  • Étudiant·es en année 5 option art : Laurent Cartier, Ernest Thinon, Zoé Viala.
+ de photos
Projet de peintures murales à l’IUCT Oncopole © Franck Alix, janvier 2023
Projet de peintures murales à l’IUCT Oncopole © Franck Alix, janvier 2023
Projet de peintures murales à l’IUCT Oncopole © Franck Alix, janvier 2023
Projet de peintures murales à l’IUCT Oncopole © Franck Alix, janvier 2023
Projet de peintures murales à l’IUCT Oncopole © Franck Alix, janvier 2023
Projet de peintures murales à l’IUCT Oncopole © Franck Alix, janvier 2023
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies