Réservé aux étudiant·es de l’atelier PLEXUS Lab
Dans le cadre de la 9e édition du festival ByPass, organisé par Éole, les étudiant·es de l’isdaT rencontrent la compositrice Georgia Spiropoulos autour des thématiques de l’installation et de l’enjeu des arts sonores dans la création plastique.
Georgia Spiropoulos est une compositrice grecque née le 17 septembre 1965 à Athènes. Pianiste formée à Athènes, elle s’initie également au jazz avant de travailler comme instrumentiste, arrangeur et transcripteur de musique grecque de transmission orale. Puis elle s’installe à Paris, étudie la composition instrumentale et électroacoustique avec Philippe Leroux et suit le cursus de composition et informatique musicale de l’Ircam.
Lauréate du prix Villa Médicis Hors les murs aux États-Unis, elle mène alors à New York des recherches sur les interfaces interactives et sur la captation du geste des chefs d’orchestre. Elle est ensuite compositrice en recherche à l’Ircam, travaillant sur les transformations de la voix et la création d’outils pour la performance “live”. Elle prolonge son étude des techniques vocales au sein de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où elle obtient un Master.
Influencée par les musiques du XXe siècle, les musiques traditionnelles, ainsi que par le rock d’avant-garde et la free improvisation, la performance, les artistes interdisciplinaires, le platinisme, ou encore la poésie et le théâtre, Georgia Spiropoulos compose des œuvres instrumentales, vocales, électroacoustiques, mixtes, ainsi que du théâtre musical et des installations sonores et audiovisuelles. Son écriture repose sur des préoccupations liées à la forme, à la temporalité, à la spatialisation, à la synthèse sonore ainsi qu’à la notion d’oralité et à la coexistence de la tradition et de la modernité : Oria, création par l’ensemble Itinéraire (2003) ; Klama pour chœur mixte, électronique live et documents audio, création par le chœur Accentus (2006) ; Ephemerals & Drones, création par l’Ensemble Intercontemporain (2007) ; Les Bacchantes pour voix, électronique et lumières, commande de l’Ircam, création au festival Agora (2010) ; Vocalscapes on Walt Whitman, installation sonore (2014) ; Roll…n’Roll…n’Roll pour harpe et électronique en temps réel, commande de l’Ircam, création par Hélène Breschand lors du Festival ManiFeste de l’Ircam (2015) ; Landscapes & Monstrous Things pour quatuor à cordes, piano, électronique et vidéo, commande d’État, création par l’ensemble Sillages (2016) ; Eror pour un pianiste, électronique en temps réel, lumières et vidéo d’animation (2018).
Georgia Spiropoulos donne régulièrement des conférences et des masterclass sur son travail, notamment à l’université Columbia à New York, à l’université de Californie à Santa Barbara, à l’Ircam, à la Hochschule de Munich. Elle a enseigné la composition en tant que professeur invité à l’Université McGill de Montréal (2017-2018). Elle a été nommée Officier des Arts et des Lettres en 2013.