Powers of scale, Hanika Perez et Laetitia Giorgino

"That traint that goes to sea", Marie Neurath

+ Interventions de Valérie Vernet et Christine Sibran

Workshop design dans le cadre de la semaine des workshops
Réservé aux étudiant·es inscrit·es sur l’AIRA Powers of scale


Que sait-on de la manière dont une pomme arrive sur l’étal d’un marché, d’un primeur ou d’un supermarché ? Que sait-on de la façon dont elle a été produite, de la trajectoire qu’elle a suivie, des distances parcourues, de la manière dont elle a été acheminée, des infrastructures qu’elle a rencontrées sur son trajet ? Parce qu’ils sont relégués loin des espaces publics et du regard des habitants des villes, les circuits matériels, la logistique, les transports et les énergies mobilisés échappent à notre compréhension de la façon dont les villes s’approvisionnent. Comment faire des questions des modes d’approvisionnement alimentaire une chose publique, un objet de débat et de discussion ?

Telles sont les questions au cœur de l’atelier Powers of scale qui propose de travailler les modes de parution des circuits matériels, des logistiques, des paysages productifs impliqués derrière différents modèles d’approvisionnement alimentaire (correspondant à différentes échelles).


À partir de données collectées lors d’enquêtes de terrain (marchés de plein vent, MIN de Toulouse), cet atelier sera consacré à la production d’éléments visuels destinés à alimenter un atlas, une forme ouverte, accueillant différents modes de représentation (la carte, le plan, les axonométries).

Inspirés par l’idée de Jorge Furtado dans le court-métrage Ilha das Flores construit autour du trajet d’une tomate, nous focaliserons notre attention sur une denrée en particulier : la pomme. Plusieurs petits ateliers permettront d’explorer des modes de représentation variés pour retracer et traduire les données (les acteurs, les lieux, les modes de production, les équipements, les flux) rencontrées lors des enquêtes de terrain. Parmi ceux-là : le transect, outil de représentation développé par le géographe Patrick Geddes ; les isotypes d’Otto Neurath à travers la réalisation de tampons, les techniques de dessin de Bunpei Yorifu…

L’objectif de la semaine sera de produire de premières expérimentations scénographiques et/ou éditoriales, pour articuler plusieurs modes de représentations et permettre de rendre perceptible un ou plusieurs modèles d’approvisionnement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies