Workshop réservé aux étudiant·es en années 3 à 5 option art.
Métier technique qui demande des connaissances précises des outils (on travaillera avec DaVinci Resolve), le montage reste surtout un art du temps, du rythme et de la dramaturgie. Dans les infinies possibilités de raconter une histoire, le monteur ou la monteuse accompagne le réalisateur ou la réalisatrice pour retranscrire les émotions à l’écran.
En partant d’un exercice autour du portrait, on parcourra toutes les étapes qui mènent à la fabrication d’un film.
Après ses études à l’Université de Turin et de Paris 8, Nicolas Sburlati commence à travailler dans le cinéma en tant que technicien lumière en 2008. Curieux de comprendre l’ensemble du processus de création d’un film, il se tourne vers le montage et devient assistant monteur. Il est aujourd’hui monteur de films de fiction et de documentaires de création, et collabore avec différents artistes pour la réalisation d’installations vidéo.
Depuis 2011, il collabore avec les chorégraphes Selma et Sofiane Ouissi sur leur créations pour le spectacle vivant. Cette variété d’approches lui permet d’être dans un questionnement continu vis à vis de la dramaturgie des récits.