Qui peut le moins peut le plus, Clément Charbonnier Bouet

Ouvert à 15 étudiant·es en année 1.

Un atelier de production d’images inspirées des Nouvelles en Trois lignes de Félix Fénéon et réalisées à partir d’une collection de pictogrammes standardisés. Un projet au croisement de deux formes conçues en fonction des contraintes et dans un esprit de synthèse : le texte d’information (rubrique des faits divers) et le pictogramme d’information. Des systèmes basés sur la codification, la réduction et la recherche d’objectivité (des textes et des images anonymes).

En jouant sur l’économie de moyens, on tentera de révéler le potentiel narratif de ces deux registres. On détournera les pictogrammes pour les faire coller à l’univers subversif de Fénéon et on tordra les textes pour les faire rencontrer les images.

On mettra ensuite au point un principe visuel modulaire permettant de faire vivre ces images à différentes échelles et sur différents supports.


Né en 1984, Clément Charbonnier Bouet a suivi un parcours BTS / DSAA en design graphique à Paris et Nevers. Il rejoint l’atelier Marge Design en 2009 dont il prend la direction artistique en 2012. Il intègre le post-diplôme Ensadlab type à l’ENSAD, sous la direction d’André Baldinger et de Philippe Millot, entre 2012 et 2015. Il écrit et dessine Monde parallèle, son premier livre de bande dessinée, publié à L’Association en 2019.

En 2020, il est lauréat d’une bourse d’écriture de la Région IDF et obtient une résidence d’un an au sein d’Anis Gras (Arcueil). En 2021, il diffuse le caractère typographique Ionic N°5 chez Monotype, conçu avec le typographe Malou Verlomme. Dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée, Clément est lauréat de la Commande nationale d’estampes lancée par le Cnap, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée. Depuis 2021, il crée et anime la revue artistique Fiasco avec le graphiste Jean-Charles Bassenne et le photographe Romain Bassenne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos mentions légales pour en savoir plus.
Oui, j'accepte les cookies