Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.

Follow us

Dans les murs

Table ronde #2 : Agir contre l’invisibilisation dans le secteur de la musique

mardi 20 avril 2021

events

de 18h à 19h30 — diffusion en live et en replay sur la page Facebook du Metronum

La Women Metronum Academy invite shesaid.so à l’isdaT. Expertes et artistes échangeront sur l’égalité dans la musique dans un format table-ronde.

Chaque table ronde s’attachera à suivre cette trame :

  • faits chiffrés / des expériences
  • les causes / les conséquences
  • les solutions / les initiatives

Composante du sexisme ordinaire et stratégie instaurant un rapport de pouvoir, le processus d’invisibilisation est si courant qu’il en devient banalisé.
Cette table ronde s’attachera à repérer comment un modèle dominant auquel chacun·e est contraint·e de se conformer (plutôt masculin, blanc, cis*, valide et diplômé), en arrive à se priver de récits et de manières de voir le monde, et donc d’autant de formes culturelles.
Nous passerons notamment en revue les conséquences de l’invisibilisation sur l’estime de soi, sur le développement des carrières, mais aussi sa récupération par l’industrie musicale à des fins financières “féminisme washing”. Nous conclurons par des pistes d’action à mettre en pratique dans sa vie professionnelle, comme personnelle !

* personne dont l’identité de genre correspond au genre assigné à sa naissance

modératrice

Jeanne-Sophie Fort, membre de shesaid.so, responsable de la communication et des partenariats à Les Siestes Electroniques, formatrice pour La Petite.

intervenantes

  • Aliette de Laleu, journaliste à France Musique et autrice, spécialiste des musiques classiques et la valorisation des compositrices.
  • Pauline Tong Tong, artiste (Frieda) et coach en émotionnel & artistique.

Plus d’informations sur le site du Metronum.

  • Linkedin isdat